La coexistence confessionnelle à l’épreuve
Études sur les relations entre protestants et catholiques dans la France moderne
La France de l’époque moderne connaît une situation de coexistence confessionnelle complexe. La Réforme a échoué à s’imposer et les catholiques n’ont pas réussi à éradiquer le protestantisme, ni au moment des guerres de religion, ni avec la révocation de l’édit de Nantes. Cela a obligé les membres de religions différentes à cohabiter, selon des modalités très différentes selon les lieux et les temps.
C’est cette diversité qu’explore le présent volume, où alternent des analyses portant sur le...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le concours de l’Institut Universitaire de France, du Centre de Recherches Historiques de l’Ouest - Université d'Angers (CERHIO, UMR 6258 CNRS) et de la Région Rhône-Alpes.
Éditeur : LARHRA
Lieu d’édition : Lyon
Publication sur OpenEdition Books : 23 juin 2020
ISBN numérique : 979-10-365-4324-1
DOI : 10.4000/books.larhra.1665
Collection : Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires | 9
Année d’édition : 2009
Nombre de pages : 264
Myriam Yardeni
Introduction- I - La coexistence confessionnelle à l’épreuve des guerres de religion
Pierre-Jean Souriac
Une solution armée de coexistenceLes places de sûreté protestantes comme élément de pacification des guerres de Religion
- II - Diversité des formes de coexistence confessionnelle au xviie siècle
Philippe Chareyre
La coexistence d’après les registres des consistoires méridionauxMichelle Magdelaine
La coexistence confessionnelle à Sainte-Marie-aux-Mines au xviie siècleYves Krumenacker
La coexistence confessionnelle aux xviie-xviiie sièclesQuelques problèmes de méthode
Christian Aubrée
Les relations entre protestants et catholiques dans le marché du crédit parisien au xviie siècleEdwin Bezzina
La mort, l’au-delà et les relations confessionnelles : les testaments et leurs testateurs dans la ville de Loudun, 1598-1685- III - Les limites de la coexistence confessionnelle au xviiie siècle
Valérie Sottocasa
Protestants et catholiques en LanguedocFragilités d’une coexistence confessionnelle à la fin du xviiie siècle
Olivier Christin
ConclusionLa France de l’époque moderne connaît une situation de coexistence confessionnelle complexe. La Réforme a échoué à s’imposer et les catholiques n’ont pas réussi à éradiquer le protestantisme, ni au moment des guerres de religion, ni avec la révocation de l’édit de Nantes. Cela a obligé les membres de religions différentes à cohabiter, selon des modalités très différentes selon les lieux et les temps.
C’est cette diversité qu’explore le présent volume, où alternent des analyses portant sur les modalités politiques de la coexistence, des études de cas sur les trois siècles de l’époque moderne, des bilans historiographiques sur le sujet. Les sources les plus variées sont convoquées afin de bien examiner les différents aspects de la question. Les solutions armées comme les relations pacifiques, les liens économiques comme la sociabilité au quotidien, les liens entre politiques ou membres de la République des Lettres comme ceux qui unissent les paysans ou les artisans sont tour à tour évoqués. Si le Sud de la France, particulièrement le Languedoc, est évidemment privilégié, d’autres régions sont également étudiées, que ce soit le Poitou, la petite ville alsacienne de Sainte-Marie-aux-Mines ou Paris.
Ce livre rassemble les communications faites à la journée d’études qui s’est tenue à Lyon le 30 septembre 2006. Elle réunissait les meilleurs spécialistes actuels de l’histoire du protestantisme français, sous la direction de Didier Boisson, professeur à l’Université d’Angers et membre du CERHIO et d’Yves Krumenacker, professeur à l’Université Lyon 3, membre de l’Institut Universitaire de France et de l’UMR 55190 LARHRA.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Anticléricalisme intra-protestant en Europe continentale (xviie-xviiie siècles)
Yves Krumenacker (dir.)
2003
Antiromanisme doctrinal et romanité ecclésiale dans le catholicisme posttridentin (xvie-xxe siècles)
Sylvio De Franceschi (dir.)
2009
Le ministère des prêtres et des pasteurs
Histoire d’une controverse entre catholiques et réformés français au début du xviie siècle
Bruno Hübsch
2010
Le pontife et l’erreur
Anti-infaillibilisme catholique et romanité ecclésiale aux temps posttridentins (xviie-xxe siècles)
Sylvio De Franceschi (dir.)
2010