Les écoles de pensée religieuse à l’époque moderne
| ,Liste des auteurs
Texte intégral
1Dominique BERTRAND, jésuite, a été directeur de l’Institut des Sources Chrétiennes. Il est l’auteur de La Politique de saint Ignace de Loyola, l’analyse sociale (Cerf, 1985)
2Dominique BERTRAND est maître de conférences à l’E.P.H.E. et membre de l’UMR 5190 Larhra. Il est spécialiste de la pensée politique et religieuse du XVIIe siècle.
3Jean-Marie GUEULETTE, dominicain, est maître de conférences à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon où il enseigne l’histoire de la spiritualité.
4Bernard HOURS est professeur d’histoire moderne à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’UMR 5190 LARHRA. Il travaille notamment sur le Carmel et a publié les Lettres à son frère de Jeanne de Jésus Séguier (Lyon, Centre Latreille, 1992), les actes du colloque Carmes et carmélites en France (Cerf, 2001) et Madame Louise princesse au Carmel (Cerf, 1987)
5Yves KRUMENACKER est professeur d’histoire moderne à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l’UMR 5190 LARHRA. Ses recherches portent, entre autres, sur la spiritualité française au XVIIe siècle, sur laquelle il a publié L’école française de spiritualité (Cerf, 1998).
6Augustin LAFFAY est dominicain et archiviste provincial de son ordre. Il a soutenu une thèse d’histoire à l’Université Jean Moulin Lyon 3 en 1994 sur Dom Augustin de Lestrange et l’avenir du monachisme, publiée au Cerf en 1998.
7Hélène MICHON est maître de conférences en littérature française à l’Université de Tours. Après des travaux sur Pascal (L’Ordre du cœur, Champion, 1996), elle a soutenu dernièrement une habilitation à diriger des recherches sur le thème : « Le traité de l’amour de Dieu de François de Sales : Une mystique moderne ? ».
8Laurent THIROUIN est professeur de littérature française du XVIIe siècle à l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’ UMR 5037 GRAC. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment sur Pascal (Le Hasard et les règles, Vrin, 1991), Nicole (Édition des Essais de morale, PUF, 1999) et la querelle de la moralité au théâtre (L’Aveuglement salutaire, Champion, 1997).
© LARHRA, 2006