Version classiqueVersion mobile

La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe

 | 
Pierre Robert Baduel

Synthèses des ateliers doctoraux

La production de l’ordre social urbain

Éléments pour une réflexion

Ismail Ameur, Leyla Arslan, Yasmine Berriane, Walid Chouari, Romaine Didierjean, Amélie Le Renar et Saliha Ouadah

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Ordre social » : l’expression évoque au premier abord la rigidité, la fixité, quelque chose de statique. Or, plus qu’une photographie figée, l’ordre social est un film ; dynamique, il se construit au travers des actions et interactions, plus ou moins conflictuelles, d’un grand nombre de protagonistes ; il peut être vu sous différents angles. Notre travail consiste à comprendre comment l’ordre social, processus dynamique, est produit dans la ville et comment il produit la ville.

Les réflexions collectives se sont d’abord focalisées sur les définitions du terme « ordre », puis nous avons cherché des cas de recomposition de l’ordre urbain, nous permettant d’identifier différents acteurs participant à la production de l’ordre social puis d’envisager les différents types d’interactions qui existent entre ces acteurs.

Un ordre ou des ordres ?

Le cheminement réflexif du groupe a permis de dégager quatre définitions non hiérarchisées du terme polysémique « ordre », qui recouvre plusieurs not...

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search