Note sur la transcription et les citations
p. 6
Plan détaillé
Texte intégral
1Pour la transcription des mots arabes, j’ai choisi une orthographe simplifiée, afin de faciliter la lecture des non-arabisants. Ainsi, un accent circonflexe distingue les voyelles longues (â, î, û), des voyelles brèves. Les lettres emphatiques ne sont pas signalées. J’ai formé les pluriels, qu’ils soient réguliers ou non, à partir des mots arabes au singulier, accolés à la terminaison -s. Par exemple, on lira zâwiya-s plutôt que zawâya, et jinn-s plutôt que jnûn. Les termes arabes passés dans la langue française, tels que cheikh ou souk, suivront l’orthographe française. En Tunisie, le qâf est prononcé par les Tunisois et les milieux éduqués, ainsi que par tous lorsqu’ils citent des textes religieux. En revanche, dans les régions et les campagnes cette lettre se transforme en g. De même, le jîm est parfois changé en z, comme dans le prénom Jezia, qui devient alors Zezia. La lettre hamza est transcrite par un ’, la lettre ‘ain par un ‘. Pourtant, cette dernière ne sera pas toujours signalée : j’écris Abdel, plutôt que ‘Abd el, suivant la transcription couramment admise au Maghreb. L’article défini est toujours transcrit el même devant les lettres solaires, à l’exception du quartier Ettadhamen, pour lequel je respecte la graphie francophone en cours à Tunis.
2Les « guillemets français » indiquent une citation ou la traduction en français d’un terme utilisé par les gens auprès desquels j’ai enquêté. En revanche, j’ai réservé les “guillemets anglais” aux notions et concepts que j’utilise moi-même.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sainte parmi les saints
Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine
Katia Boissevain
2005
Le temps des entrepreneurs ?
Politique et transformations du capitalisme au Maroc
Myriam Catusse
2008
La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe
Acteurs, Organisations et Territoires
Pierre Robert Baduel (dir.)
2009
Trames de langues
Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb
Jocelyne Dakhlia (dir.)
2004