Remerciements
p. 8
Plan détaillé
Texte intégral
1Cet ouvrage est issu du programme de recherche collective « La justice française et le droit pendant le protectorat en Tunisie » mené sous ma responsabilité dans le cadre de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, entre juin 2002 et mai 2006.
2Ce programme a permis de rassembler et de structurer un groupe de chercheurs tunisiens et français dont les contributions ici réunies, ont été présentées lors de la table ronde de l’IRMC tenue à Sidi Bou Saïd les 8 et 9 décembre 2005.
3Cette action de recherche a bénéficié de l’appui de deux directeurs successifs de l’IRMC, Jean-Philippe Bras, qui m’a amenée à en prendre l’initiative, et Pierre Robert Baduel, qui en a accompagné la réalisation et l’édition. Parmi les différentes autres personnalités qui ont contribué à enrichir la problématique, je mentionnerai particulièrement le doyen Bernard Durand (Université de Montpellier I) et Serge Dauchy (directeur du Centre d’histoire judiciaire de l’Université de Lille-II) et n’oublierai pas les conseils et encouragements que m’ont prodigués les professeurs Jeanne Ladjili et Kamel Charfeddine.
4La préparation éditoriale des présents actes a été assurée par Anne-Marie Planel, directrice-adjointe de l’IRMC en charge du service d’édition. La PAO a été réalisée par Besma Ouraïed, technicienne d’édition à l’IRMC.
5Que chacun trouve ici l’expression de ma reconnaissance.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Sainte parmi les saints
Sayyda Mannûbiya ou les recompositions cultuelles dans la Tunisie contemporaine
Katia Boissevain
2005
Le temps des entrepreneurs ?
Politique et transformations du capitalisme au Maroc
Myriam Catusse
2008
La ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe
Acteurs, Organisations et Territoires
Pierre Robert Baduel (dir.)
2009
Trames de langues
Usages et métissages linguistiques dans l’histoire du Maghreb
Jocelyne Dakhlia (dir.)
2004