Éclairages variés sur la Libye contemporaine
Le présent ouvrage réunit des chercheurs de sciences humaines et sociales autour de thématiques historiques, politiques et géographiques, situées entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Sept contributions inédites et pluridisciplinaires abordent des aspects variés de la société libyenne, avec pour objectif de proposer une analyse de la situation en Libye, terrain difficile d’accès et récemment marqué par des transformations politiques et sociétales majeures.
Note de l’éditeur
Cette publication résulte de travaux présentés lors des différentes activités du projet FSPI « JRSHS » (2020-2021), piloté par l'IRMC et soutenu par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de Libye.
Éditeur : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Lieu d’édition : Tunis
Publication sur OpenEdition Books : 22 janvier 2024
ISBN numérique : 979-10-365-9964-4
DOI : 10.4000/books.irmc.3388
Collection : Recherches contemporaines
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 215
Neila Saadi
IntroductionNora Lafi
Réflexions sur l’historicité de la délibération dans le monde arabe : Tripoli à l’époque ottomaneEnaam Sharfeddine
Hasan al-Faqīh Hasan : parcours et réseaux sociaux d’un négociant et notable de Tripoli dans la première moitié du XIXe siècleMohamed Chérif Ferjani
Politique et religieux dans la Libye contemporaine. De la confrérie Sénoussiya aux différentes expressions de l’islam politique contemporainAmal S. Obeidi et Thomas Hüsken
Contested Issues and Developments in Post-Qadhafi Libya: The Case of CyrenaicaLe présent ouvrage réunit des chercheurs de sciences humaines et sociales autour de thématiques historiques, politiques et géographiques, situées entre le XIXe siècle et aujourd’hui. Sept contributions inédites et pluridisciplinaires abordent des aspects variés de la société libyenne, avec pour objectif de proposer une analyse de la situation en Libye, terrain difficile d’accès et récemment marqué par des transformations politiques et sociétales majeures.
Maître-assistante à l’Institut supérieur des métiers du patrimoine (Université de Tunis), membre du laboratoire du Patrimoine (LR99ES23), et chercheure associée à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La formation des élites marocaines et tunisiennes
Des nationalistes aux islamistes 1920-2000
Pierre Vermeren
2022
La Tunisie du makhzen à l'État national
À la lumière de l'itinéraire de Mohamed-Salah Mzali
Elyès Jouini (dir.)
2025