Version classiqueVersion mobile

Être notable au Maghreb

 | 
Abdelhamid Hénia

Remerciements

Texte intégral

1Cet ouvrage regroupe les textes portant sur la notabilité présentés lors du colloque « Villes et territoires au Maghreb : mode d’articulation et formes de représentation », tenu à Tunis les 17, 18 et 19 septembre 1998, organisé par l’Irmc avec le concours de l’Université de Tunis et la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

2Ce travail n’aurait pas vu le jour sans une conjonction particulière de soutiens, de confiances, et sans la participation et la contribution d’un certain nombre de personnes. Qu’il me soit permis d’adresser le témoignage de ma gratitude à tous ceux qui ont accompagné et, si j’ose dire, approuvé mon entreprise. D’abord les contributeurs que je ne nommerai pas ici. Je mets à part les noms de ceux qui, outre leur amitié, m’ont fait partager leur savoir et leur compétence : Michel Camau, premier directeur de l’Irmc, qui m’a accordé sa confiance et aidé à trouver mon chemin pour mettre en place le programme de recherche qui se trouve à l’origine de ce collectif, Jean-Philippe Bras, son successeur, qui a soutenu ce programme en s’impliquant personnellement dans sa réalisation, Pierre Robert Baduel, qui n’a pas ménagé sa participation intellectuelle à la réalisation du programme et a permis la publication du présent ouvrage. Enfin Anne-Marie Planel, directeur adjoint de l’Irmc, qui, par sa lecture vigilante, a permis à ce travail d’avoir la forme qu’il a acquise aujourd’hui. Je n’oublie pas Besma Ouraïed qui a soigné, harmonisé et maquetté les textes de cet ouvrage. La réalisation de ce programme de recherche n’aurait jamais pu se faire sans le difficile travail d’organisation mené à bien par Christiane Saddem et Hayet Naccache à l’Irmc.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search