Patrimoine et monuments en Tunisie 1881-1920
Le patrimoine de la Tunisie, d’une incroyable richesse, est tout autant constitué de monuments puniques, romains, byzantins qu’islamiques dont certains sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques, voire inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Ces monuments
ont d’abord suscité la curiosité des explorateurs et voyageurs du XIXe siècle puis l’intérêt des savants européens et des autorités coloniales françaises. L’histoire de leur patrimonialisation prend ses sources bie...
Note de l’éditeur
La présente édition électronique constitue la mise ligne de l'ouvrage Patrimoine et monuments en Tunisie 1881-1920 de Myriam Bacha, paru aux Presses universitaires de Rennes (PUR) en 2013 (coll. "Art et société"), dans une perspective de valorisation et de diffusion de la recherche scientifique sur le Maghreb.
Édition imprimée : PUR, 2013, avec le soutien de l'IRMC et du laboratoire Intéractions, Transferts, Ruptures artistiques et culturels (EA 6301).
Édition électronique : IRMC, 2023, avec l'accord et le soutien de l'auteur et des PUR.
Éditeur : Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 16 février 2023
ISBN numérique : 979-10-365-9742-8
DOI : 10.4000/books.irmc.3057
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-2219-0
Nombre de pages : 380
Ève Gran-Aymerich
PréfacePremière partie. Les monuments tunisiens au XIXe siècle vus par les Européens
Deuxième partie. La création des institutions patrimoniales
Troisième partie. Gauckler ou la lutte pour le maintien des institutions
Quatrième partie. Alfred Merlin : maturité des institutions et reconnaissance officielle du patrimoine islamique
Le patrimoine de la Tunisie, d’une incroyable richesse, est tout autant constitué de monuments puniques, romains, byzantins qu’islamiques dont certains sont aujourd’hui protégés au titre des monuments historiques, voire inscrits sur la liste du patrimoine de l’Unesco. Ces monuments
ont d’abord suscité la curiosité des explorateurs et voyageurs du XIXe siècle puis l’intérêt des savants européens et des autorités coloniales françaises. L’histoire de leur patrimonialisation prend ses sources bien avant l’établissement du protectorat mais c’est au début de celui-ci que sont fondées les institutions modernes, à l’origine de l’actuel Institut national du Patrimoine de Tunisie. En 1885, est ainsi créé le Service des antiquités et des arts sous l’égide du ministère français de l’Instruction publique et de l’Académie des inscriptions et belles lettres, pour étudier, sauvegarder, restaurer et mettre en valeur le patrimoine du pays. Pour ce faire, cette administration s’appuie sur une législation patrimoniale novatrice et encadre la création du musée Alaoui, aujourd’hui plus connu sous le nom de musée du Bardo.
Cet ouvrage s’attache à retracer l’histoire de ces institutions patrimoniales en montrant comment se sont engagées la patrimonialisation, l’étude, la sauvegarde et la mise en valeur des différentes catégories de monuments entre 1881 et 1920. L’auteur montre comment un large éventail d’acteurs, constitué de fonctionnaires, de scientifiques, de sociétés savantes, d’associations, d’écrivains et de voyageurs, a pu participer à élever des sites tels que ceux de Carthage, de Dougga ainsi que les médinas tunisiennes au rang de patrimoine.
Myriam Bacha est docteure d'histoire de l'art, spécialiste du patrimoine, de la conversation et de la restauration en Tunisie. Elle a été chercheure à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, où elle a coordonné un programme intitulé "La ville au Maghreb : histoire de l'architecture et du patrimoine, XIXe-XXe siècle". Elle est également spécialiste de l'Art nouveau à Tunis.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.