De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb
| , , ,Avant-propos. Médiations identitaires
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La présente livraison de Maghreb et sciences sociales propose trois dossiers thématiques et une série d’études, suivie de chroniques et opinions. L’ensemble des textes ici présentés est couvert par le titre générique de l’ouvrage, Médiations identitaires.
Le dossier Après l’orientalisme, nous convie à un « retournement » de l’approche orientaliste, réappropriée notamment par les intellectuels du Sud pour reconstruire un patrimoine, dans des processus d’échanges et de transmissions entre orient et occident. Qu’il s’agisse de l’historiographie des mamelouks dans la construction de la nation tunisienne, ou de la redécouverte du passé musulman de l’Espagne : il y est question de la réécriture de la tradition, une manière de revisiter les différentes histoires et de re-« fabriquer » leurs identités juridiques et patrimoniales. Une reconstruction des regards s’opère par exemple entre la transmission de savoirs autochtones et la vision post coloniale, dans la patrimonialisation et la cocon...
© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2012
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque