La « spirale du déclin ». Dynamique des comportements incivils dans les espaces publics : le cas des parcs et jardins dans la région de Tunis
p. 233-244
Résumés
La fréquentation et les usages des parcs et des jardins publics en Tunisie sont classiquement étudiés d’une manière descriptive. Aucune étude n’a déterminé les facteurs qui conditionnent le confort et l’inconfort ressentis dans ces espaces. Vingt entretiens exploratoires auprès des habitués de ces espaces, dans la région de Tunis, analysent l’inconfort perçu dans les espaces publics de type parcs et jardins. Nous rappelons que l’étude des incivilités ne concerne pas les jugements de valeurs propres à une société ou à une culture. Elle nous éclaire plutôt sur les représentations des comportements des usagers dans les espaces publics afin de mieux les comprendre. Les incivilités sont ici étudiées et analysées en tant que variables pouvant influencer les relations entre les usagers, les espaces publics et leurs modalités de création, de gestion et de contrôle par les pouvoirs publics. Ainsi, l’article montre que l’état d’inconfort ressenti par les usagers des parcs et des jardins dépend des comportements perçus comme incivils, des facteurs géographiques mais beaucoup plus de l’état de l’espace. Cette recherche porte un éclairage nouveau sur le rôle des comportements incivils dans le déclenchement de la « spirale du déclin » dans les espaces publics.
Visiting and using public parks and gardens in Tunisia have traditionally been studied in a descriptive way. There has not been any study to determine the factors behind the comfort or lack of it felt in these spaces. Twenty exploratory interviews with regular visitors of these spaces, in the region Tunis, analyze the lack of comfort felt in public spaces like parks and gardens. Let’s remind that the study is not meant to judge the values of a given society or culture. Rather, it attempts to shed light on the users’ conducts in public spaces with a view to better understanding them. These incivilities are studied and analyzed in this article as variables that could influence relations among the users, the public spaces and details of their creation, management and control by the public authorities. Hence, the article shows that the state of lack of comfort felt by users of parks and gardens hinges on behaviors deemed as incivil, geographical factors, and much more on the state of the space. This research sheds a new light shed on the role of incivil conducts in sparking off the “spiral of decline” in public spaces.
Remerciements
Nous remercions Pierre Donadieu pour sa relecture attentive et ses corrections éclairantes. Dans le cadre des ateliers de la formation doctorale en sciences humaines et sociales de l’IRMC, nos remerciements vont également à Stéphane Héas pour ses précieux conseils et ses relectures des premières versions de l’article et à Sihem Najjar pour son accompagnement méthodologique.
Extrait
1Dans les villes du Maghreb, les parcs et les jardins ont été initialement installés par le protectorat français et sont de ce fait associés à des enjeux urbains (organisation de la ville coloniale et amélioration du cadre de vie de ses habitants). En Tunisie, l’intérêt pour ces espaces verts publics s’est dernièrement étendu et il est actuellement intégré dans une politique nationale de « propreté et esthétique de l’environnement »2. Ces espaces sont, aujourd’hui, définis par la politique environnementale comme des espaces assurant l’embellissement du cadre de vie dans le milieu urbain où ils contribuent à l’amélioration du ratio d’espaces verts par habitant. En effet, suite à la signature par la Tunisie des conventions internationales relatives à la conférence de Rio en 1992, l’État tunisien a tenu à augmenter le taux d’espace vert estimé en m²/habitant et à protéger la biodiversité à travers la préservation et la création de zones naturelles notamment à l’intérieur des vill
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les territoires productifs en question(s)
Transformations occidentales et situations maghrébines
Mihoub Mezouaghi (dir.)
2006
L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale
Une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)
Sylvie Mazzella (dir.)
2007
Maghreb, dimensions de la complexité
Études choisies de l'IRMC (1992-2003)
Anne-Marie Planel (dir.)
2004
De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb
François Pouillon, Noureddine Amara, Vittoria Capresi et al. (dir.)
2012