Modernité et transformations urbaines à Tunis dans la seconde moitié du XIXe siècle
L’exemple du quartier al-Jazira-al-Sadiqiyya, 1875-1900
p. 149-160
Résumés
Cet article traite des transformations urbaines qu’a connues Tunis dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il montre que la genèse de la ville neuve, initiée dès 1850 avant l’instauration du protectorat, est étroitement liée aux conceptions de la rue et à la naissance de l’espace public moderne. À travers la naissance et la genèse du quartier Al Jazira-Al Sadiqiyya tracé et édifié en amont du protectorat (1875-1880) elle étudie les permanences et les ruptures qui ont affecté l’espace urbain tunisois pendant la seconde moitié du XIXe siècle.
This paper focuses on urban transformations experienced by Tunis during the second half of the 19th century. It shows that the genesis of the new city, starting from 1850 prior to the establishment of the protectorate, tightly linked to conceptions of the street and the birth of the modern public sphere. Through the birth and the genesis of the Al Jazira-Al Sadiqiyya drawn and built in upstream protectorate (1875-1880), she studies the permanences and splits which impacted the urban sphere in Tunis City during the second half of the 19th century.
Extrait
1Tunis dans la seconde moitié du XIXe siècle a connu des transformations décisives sur le plan de la forme et du statut de l’espace urbain. C’est en effet au cours des années 1858-1888, que débute le passage « d’une ville à l’autre », avec la genèse de la ville neuve initiée dès 1850, en amont du protectorat. L’évolution de l’espace urbain et de sa gestion est alors liée à trois logiques qui se superposent et convergent. En premier lieu, elle est issue d’une transformation interne de la société tunisienne confrontée à l’augmentation de la population européenne, à l’ouverture commerciale de la Méditerranée à la fin du XIXe siècle et à l’influence des tanzimat de la Turquie ottomane, soit à une série d’influences croisées repérables dans la plupart des grandes villes méditerranéennes à la même période. En deuxième lieu, elle correspond à une clarification de l’espace urbain. Enfin, elle se configure dans un contexte de domination coloniale qui implique la coexistence de deux mod
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les territoires productifs en question(s)
Transformations occidentales et situations maghrébines
Mihoub Mezouaghi (dir.)
2006
L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale
Une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)
Sylvie Mazzella (dir.)
2007
Maghreb, dimensions de la complexité
Études choisies de l'IRMC (1992-2003)
Anne-Marie Planel (dir.)
2004
De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb
François Pouillon, Noureddine Amara, Vittoria Capresi et al. (dir.)
2012