Version classiqueVersion mobile

De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb

 | 
François Pouillon
, 
Noureddine Amara
, 
Vittoria Capresi
, 
et al.

Thème 3. Formes territoriales, urbaines et architecturales au Maghreb aux XIXe-XXIe siècles : permanences ou ruptures ?

Présentation. Formes territoriales, urbaines et architecturales au Maghreb aux XIXe-XXIe siècles : permanences ou ruptures ?

Vittoria Capresi et Charlotte Jelidi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contributions rassemblées dans le présent numéro sont issues d’une rencontre organisée à l’occasion du Congrès mondial des Etudes sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (WOCMES) qui s’est tenu à Barcelone en juillet 2010 et que nous avions intitulée L’urbanisme et l’architecture en situation coloniale considérés au miroir du processus du développement du territoire – les formes territoriales, urbaines et architecturales en Afrique du Nord aux XIX-XXème siècles (Algérie, Maroc, Tunisie, et Libye).

Encore trop emprunte de passion, l’histoire coloniale se confond souvent avec une histoire des dominations indépendante des histoires nationales, comme l’a dénoncé Jean-Frédéric Shaub qui pose la question du bien-fondé de la catégorie « étude coloniale » et invite les chercheurs à adopter une approche transversale et à éviter d’aborder cette histoire comme une « catégorie d’étude qui continue à se tenir à l’écart de l’histoire nationale ou métropolitaine ». La journée d’étude barcelon...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search