Précédent Suivant

Introduction. Sous l’empire de la nationalité

p. 87-88


Extrait

1À l’origine de cette thématique de Maghreb et sciences sociales, une journée d’étude organisée par l’IRMC le 30 avril 20111. L’histoire était entendue. Juristes et historiens, de leurs idées qui se bousculent sous leurs plumes, d’un trait, franchissent les haies qui balisent leurs terrains respectifs de recherche. Ils tentent l’évasion de la nationalité du double prisme de la colonie et de la nation. La clef des champs ? Comme une évidence, l’Empire. Le carcan des disciplines, brisé. Brûlé, le cadavre de l’État-nation découvre une nationalité d’empire telle une singulière définition du lien d’appartenance étatique. La contribution de Yerri Urban déroule le panorama saisissant de la nationalité dans le second Empire colonial français. Réinscrite dans son double versant historique et juridique, la catégorie de national se dévoile très labile, imparfaite même à saisir la diversité des populations qui ressortent de la souveraineté française. Dans ces successions d’Empires (France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.