De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb
| , , ,Thème 1. Après l'orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations
Qui a inventé le droit musulman ? Une histoire des études occidentales de la normativité islamique et leur diffusion en Orient
Résumé
L’expression « droit musulman » est une construction scientifique ayant servi à comprendre le phénomène de la normativité dans les sociétés musulmanes. Le phénomène de la normativité existait bel et bien avant que la science orientaliste ne s’y intéresse. Ce n’est en revanche pas vrai de la catégorie conceptuelle « droit musulman ». Parler de droit musulman, de droit islamique ou de droit de la charia, au début du xxie siècle, c’est donc traiter d’une catégorie conceptuelle dotée d’une histoire spécifique. Cette histoire est une success story dès lors qu’il est devenu impossible, aujourd’hui, de parler de normativité islamique autrement qu’en termes de droit musulman. La catégorie s’est en quelque sorte naturalisée. L’article revient sur l’histoire de cette naturalisation et de ses effets.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
C’est un truisme de dire que la notion de « droit musulman » est une catégorie sociale. Il est sans doute plus étonnant et irritant d’ajouter qu’il s’agit d’une construction scientifique, ayant servi à comprendre le phénomène de la normativité dans les sociétés musulmanes. Ce phénomène existait bel et bien avant que la science orientaliste ne s’y intéresse, mais pas la catégorie. Parler de droit musulman, de droit islamique ou de charia, au début du xxie siècle, c’est donc traiter d’une catégorie historique qui s’est en quelque sorte naturalisée.
Les études sur le droit musulman ont vraiment commencé en Occident au tournant des xviiie et xixe siècles. La demande de connaissance du droit local trouve, dans l’expansion européenne, un élan nouveau ; pour asseoir leur pouvoir et maintenir l’ordre social, les gouvernements européens avaient besoin d’en savoir plus sur les formes juridiques des régions colonisées, quitte à rapporter à des catégories occidentales des questions qui, a priori...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque