Version classiqueVersion mobile

De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb

 | 
François Pouillon
, 
Noureddine Amara
, 
Vittoria Capresi
, 
et al.

Thème 1. Après l'orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations

Sur les traces des objets anthropologiques : le façonnement du patrimoine vestimentaire marocain

Claire B. Nicholas

Résumé

Une grande partie des constructions actuelles du costume et des textiles « traditionnels » est imprégnée de ce qu’on pourrait appeler les « résidus du discours colonial ». Car la description ethnographique du costume indigène faisait partie intégrante d’un projet colonial visant à connaître et à faire connaître le Maroc comme protectorat français. Pourtant on laisse souvent de côté le fait que ces représentations et ce discours n’ont pas été façonnés simplement dans le cadre des rapports de force. On y trouve également une participation active des Marocains, motivée par leurs propres intérêts, parfois ambigus. Cet article cherchera donc à tracer les relations complexes de co-construction d’une identité « typiquement marocaine » dans le champ colonial, notamment en ce qui concerne l’élaboration d’un patrimoine vestimentaire marocain. L’analyse prendra comme point de départ l’ouvrage de Jean Besancenot, Costumes du Maroc, qui en est venu à constituer aujourd’hui une référence en ce qui concerne l’iconographie, la terminologie et la description du costume « traditionnel » marocain. En premier lieu, on propose de reconstituer les conditions de production du Costumes du Maroc, en se basant sur les notes de terrain inédites de Jean Besancenot. Dans cette perspective, on abordera les relations ambivalentes ou complices qui apparaissent entre Besancenot et ses interlocuteurs marocains pour conduire à une construction dialogique d’un patrimoine vestimentaire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Lorsqu’on est ethnographe des textiles et de l’habillement « traditionnels » marocains, on ne peut pas manquer de ressentir une proximité ambivalente avec le savoir colonial. Une grande partie des constructions actuelles du costume et des textiles « traditionnels » est imprégnée de ce qu’on pourrait appeler les « résidus du discours colonial » 1. Car la description ethnographique du costume indigène faisait partie intégrante d’un projet colonial visant à connaître et à faire connaître le Maroc comme protectorat français. Pourtant on laisse souvent de côté le fait que ces représentations et ce discours n’ont pas été façonnés simplement dans le cadre des rapports de force. On y trouve également une participation active des Marocains, motivée par leurs propres intérêts, parfois ambigus. Cela conduit à proposer une analyse nuancée de la co-présence et de la co-construction des représentations et du savoir colonial, par le moyen d’une analyse des relations qui se nouent dans la rencontre...

Auteur

Université de Princeton, États-Unis

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search