Version classiqueVersion mobile

De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb

 | 
François Pouillon
, 
Noureddine Amara
, 
Vittoria Capresi
, 
et al.

Thème 1. Après l'orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations

Transmission de savoirs autochtones en Algérie et littérature à l’épreuve du regard post-colonial

Michèle Sellès Lefranc

Résumé

La remise en question actuelle dans les sociétés maghrébines par les minorités qui s’y trouvent d’une identité unique éclaire sous un nouveau jour les productions de savoirs indigènes et l’histoire de leurs producteurs. Les études post-coloniales ont eu l’intérêt de faire repenser la capacité pour les subaltern de prendre eux-mêmes la responsabilité de la transmission de leurs savoirs (agency). La réalité historique est plus complexe et exige de prendre en compte la variabilité des perceptions de l’autochtonie, de leurs savoirs par leurs producteurs eux-mêmes suivant le moment historique, l’histoire des disciplines et de leurs rapports avec l’utilisation de ces savoirs dans la société au travers de la littérature (au sens large) produite par ces auteurs autochtones. L’étude sur la longue durée des productions littéraires algériennes pourrait être un angle d’observation des caractéristiques d’une création originale de soi qui va au-delà de la transmission de savoirs authentiques ou même de l’invention d’une tradition. La dimension réflexive du processus de connaissance inhérent à leurs productions les éloigne en effet autant d’une ethnographie autochtone qui serait un sous-produit de l’orientalisme que d’une assignation postcoloniale à l’autochtonie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Observer le fonctionnement des concepts élaborés par les subaltern studies1 dans le cas de l’Algérie doit-il tenir compte des spécificités d’une politique d’assimilation ressentie avec une très grande violence dans le domaine des représentations culturelles ? À l’indépendance, la culture algérienne semblait accéder à la place qui lui revenait de droit mais rapidement, elle remit en cause la légitimité de l’héritage de savoirs autochtones dont elle se trouvait dépositaire, souvent à travers le filtre de la colonisation. Pendant la colonisation, le qualificatif d’autochtone n’était pas clair, il s’appliquait, soit à la culture de la société indigène, soit à celle des colons eux-mêmes devenus de nouveaux autochtones par la grâce d’une latinité retrouvée, soit à celle d’une « communauté algérienne » méditerranéenne idéalement métissée. La littérature écrite sous la colonisation par des auteurs indigènes au double sens du terme pourtant reconnue désormais comme algérienne sous des formes...

Auteur

Centre d’histoire sociale de l'Islam méditerranéen (CHSIM), Paris

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2012

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search