Version classiqueVersion mobile

De la colonie à l'État-nation : Constructions identitaires au Maghreb

 | 
François Pouillon
, 
Noureddine Amara
, 
Vittoria Capresi
, 
et al.

Thème 1. Après l'orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations

Introduction. Après l’orientalisme ? Médiations, appropriations, contestations

François Pouillon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la guerre mondiale feutrée qui se tient actuellement sous le signe du « choc des civilisations », une place stratégique est faite aux questions d’identité, de patrimoine et d’héritage. Au plus profond, on touche à la question terriblement sensible des images – image de soi autant qu’image de l’autre. Des polémiques récentes provoquées par quelques caricatures, par la présentation de femmes sous un voile, montrent que l’on touche là à un domaine intensément dramatisé, au point de rendre impossible le dialogue (le débat ?) politique.

Il se trouve qu’une discipline s’est attachée, depuis quelques siècles, à connaître de ces questions comme des objets scientifiques et politiques. Il s’agit de ce qu’on a appelé l’orientalisme, un bouquet de disciplines qui s’est préoccupé d’étudier les langues, les cultures, des civilisations situées au sud et à l’est de l’Europe, à en diffuser les productions ou les représentations.

Après avoir géré, pendant la période de suprématie de l’Europe sur l...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search