Version classiqueVersion mobile

Villes et territoires au Maghreb

 | 
Abdelhamid Hénia

1. Conflits, rébellions et dissidences. Ordre social ébranlé, corps social préservé

Rapport préliminaire. Rabat, 22, 23, et 24 décembre 1997

Jean-Charles Depaule

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au-delà de la diversité des approches, des objets, des époques, les intervenants de l'atelier étaient assez largement d'accord sur certains mots, points de vue, etc. L'exercice auquel je devais me soumettre en a été, du coup, rendu moins malaisé.

Il existait aussi un accord, qui aurait pu n'être qu'une pétition de principe, mais que les communications ont validé, sur une position, nettement affirmée dans le programme de travail proposé par Abdelhamid Hénia : la volonté de dépasser une vision dichotomique. Et effectivement les uns et les autres ont eu le souci de montrer qu'il fallait se départir d'une telle optique alors même que, abordant rébellions, dissidences et oppositions, affrontements et confrontations de toutes sortes, il était tentant d'insister sur l'aspect duel, et, en accusant le trait, d'en revenir à la dichotomie. Cela ne signifie pas que, quand il y a dualité (qu'il s'agisse du duel auquel on a fait allusion ou de diverses figures duelles, ou « duales » comme aurait d...

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search