Présentation
p. 15
Texte intégral
1Penser à la fois la continuité et le changement dans l’articulation villes et territoires au Maghreb, c’est donner une dimension dynamique à cette articulation en étudiant ses mécanismes avec ceux de leur régulation. Penser l’articulation en termes de régulation, c’est voir comment les excès, les conflits, les rébellions, les dissidences sont résorbées ; c’est aussi permettre de saisir comment le consensus se reconstruit et le jeu social se poursuit. D’où le recours à des notions comme l’adaptation, le réajustement, l’équilibre des forces, l’équilibre des tensions, la convention, l’accord, le compromis.
2Une société sécrète ses propres conflits et organise, dans le même temps, leur gestion pour reproduire sa cohésion. Aussi, parle-t-on d’une double logique marquant toute configuration sociale : celle de la permanence des conflits et des tensions internes et celle de l’impératif de cohésion. Les contestations qui se trouvent à l’origine des conflits, révèlent des volontés de réajustement et constituent de ce fait des champs d’investigation pour appréhender les changements qui s’opèrent ou qui se dessinent dans un système social.
3L’intérêt de l’étude des conflits connus au Maghreb dépasse le simple point de vue historique ou politique dès lors qu’on cherche à comprendre comment, par les conflits, une société reproduit son unité, même si l’ordre social s’y trouve remodelé. Le regard sera porté moins sur le constat des conflits que sur la manière dont ils sont gérés et résorbés. Quel est le rôle des médiateurs (individus, collectifs ou institutions) dans la gestion des conflits qui éclatent entre individus, groupes ou instances d’autorité ? Quelles sont les techniques de gestion mises en œuvre par les acteurs ? Quelles stratégies sous-tendent leur médiation ?
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Médias et technologies de communication au Maghreb et en Méditerranée
Mondialisation, redéploiements et « arts de faire »
Jean-Philippe Bras et Larbi Chouikha (dir.)
2002