Version classiqueVersion mobile

Trames de langues

 | 
Jocelyne Dakhlia

V. Passages et passeurs

De l’interférence linguistique et culturelle dans les pays du Maghreb et de l’Andalousie d’après l’œuvre du médecin Ibn Zohr (Avenzoer)

Djaafar Yayouche
Traduction de F. Benramdane

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La problématique de l’interférence linguistique et culturelle est en rapport direct avec la question de l’emprunt linguistique aussi bien pour la langue arabe que pour n’importe quelle langue. La langue arabe a fait l’objet de débats controversés, à dominante doctrinale et intellectuelle, voire idéologique, de la part des théologiens musulmans (fuqahâ et mufassirîn)1.

La démarche singulière d’Ibn Zohr (Avenzoer), le célèbre médecin andalou, proche d’Ibn Rochd, par rapport aux autres savants de la même discipline, est, justement, qu’il n’avait pas consacré une réflexion proprement dite, à la question linguistique. C’est dans ses ouvrages médicaux que nous découvrons son ambition de la pratique de l’interférence linguistique et précisément dans Kitab al-taysîr fi al-mudâwât wa al-tadbîr. Il s’agit, en l’occurrence, d’un discours médical spécialisé : ses livres contiennent, en effet, une grande quantité de concepts et de termes scientifiques “ étrangers ” (a’jamiya), ce qui représentait...

Auteur

F. Benramdane (Traducteur)

© Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, 2004

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search