Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Une autre histoire

Histoire, temps et passé dans les Vies et Passions latines (IVe-XIe siècle)

Bibliothèque d’Histoire des Textes

Éditeur : Institut de recherche et d’histoire des textes

Lieu d’édition : Aubervilliers ; Paris ; Orléans

Publication sur OpenEdition Books : 3 mai 2023

Collection : Bibliothèque d’Histoire des Textes

Année d’édition : 2023

Nombre de pages : 490


Présentation

Quand ils écrivent la Vie d’un saint, les hagiographes racontent des événements passés, les situent dans un contexte nécessaire à leur récit, tout en les inscrivant dans un plan de Salut. L’hagiographie est donc un exercice d’écriture de l’histoire, mais d’une autre histoire que celle des chroniqueurs. Les hagiographes de l’Antiquité tardive voulaient qu’on les distinguât des historiens profanes ; mais quand leurs successeurs du premier Moyen Âge discutent de la chronologie et confrontent leurs sources, ils définissent des techniques savantes et une éthique adaptées à la connaissance du passé, qui ne sont pas très éloignées des pratiques attendues des historiens. Leurs Vies apportent ainsi un jour nouveau sur ce que le Moyen Âge appelait l’histoire. Elles dévoilent aussi la culture historique et les représentations du passé que l’Occident latin a façonnées à force de se raconter des histoires de saints.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.