Avant-propos
p. 5-6
Texte intégral
1 Les colloques scientifiques ont été la participation essentielle de l’Université à la commémoration du Bicentenaire de la Révolution. Cet ouvrage rassemble les communications présentées à Arras en novembre 1988 et consacrées à un sujet majeur : « Révolution et Religion dans la France du Nord ». On sait quels débats, dans le prolongement de la philosophie des Lumières, ont suscité ces événements. La Constitution civile du Clergé et l’obligation de prêter serment à celle-ci ont provoqué des drames de conscience et une coupure profonde qui a marqué la France pour longtemps. Cultes clandestins, persécutions, tentatives de concilier religion et liberté, essais de nouveaux cultes se sont entremêlés jusqu’au jour où Bonaparte a délibérément préféré et provoqué la réconciliation nationale autour du Concordat. Sur tous ces thèmes, les auteurs des communications apportent des informations souvent inédites et renouvellent la connaissance et l’approche de ces problèmes comme l’a souligné Bernard Plongeron dans ses conclusions.
2 Ces savants travaux n’auraient pu être portés à la connaissance du public sans le soutien important apporté par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais par l’intermédiaire de l’Office régional de la Culture et de l’Education permanente présidé par Pierre Frackowiack et animé par Roger Impens. En créant très tôt une commission scientifique pour la célébration du Bicentenaire de la Révolution, en lui accordant des moyens de travail, ils ont permis la réalisation d’un programme de recherches et de publications originales.
3 L’ouvrage publié aujourd’hui s’inscrit dans une collection comprenant un Guide pour la recherche, un florilège des cahiers de doléances des deux départements, des documents sur les écoles à la veille de la Révolution, une vaste édition de l’enquête de 1790 dans le Pas-de-Calais, il précède la publication de la chronique inédite d’un noble libéral boulonnais, Abot de Bazinghem.
4 En décidant d’aider la recherche historique pour la commémoration du Bicentenaire de la Révolution française le Conseil régional et l’ORCEP ont fait un choix qui leur fait honneur : tous ceux qui considèrent que la connaissance de notre passé et la mémoire collective font partie intégrante de l’existence d’une nation et de toute communauté humaine leur en savent gré.
Auteur
Président de l’Université Charles de Gaulle Lille III
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002