• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16263 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16263 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Publications de l’Institut de recherches...
  • ›
  • HARTIS–Histoire, Histoire de l'Art, Arch...
  • ›
  • Places fortes des Hauts-de-France –1–...
  • ›
  • Les fortifications de Béthune : projet d...
  • Publications de l’Institut de recherches...
  • Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
    Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral 1. Introduction 2. Pourquoi actualiser les résultats ? 3. Comment ce projet va-t-il se mettre en place ? 4. Poursuivre la démarche 5. Conclusion Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    Places fortes des Hauts-de-France –1–

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Les fortifications de Béthune : projet de recherche

    The fortifications of Béthune: a research project

    Nicolas Tachet

    Résumés

    La Direction de l’archéologie de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane souhaite réaliser une mise à jour de l’ensemble des données archéologiques et archivistiques, ainsi que des problématiques liées à l’étude des fortifications médiévales et modernes de la ville de Béthune (Pas-de-Calais). Ce projet spécifique s’insère dans le cadre opérationnel de ses interventions en archéologie préventive, mais également dans celui des axes de recherches retenus pour les années à venir. Le projet débutera en 2017 et se poursuivra sur plusieurs années.

    The Archaeology department of the Béthune-Bruay Urban Community wishes to carry out an update of all archaeological and archival data and issues related to the study of the medieval and Early Modern fortifications of the city of Béthune (Pas-de-Calais). This specific project includes both in-the-field rescue archeology interventions and the research prospects that have been chosen for the forthcoming years. The project will start in 2017 and go on for several years.

    Entrées d’index

    Mots-clés : Béthune, Pas-de-Calais, fortifications, période médiévale, période moderne, archéologie des techniques, matériaux de construction, méthodes de construction, archéologie de la guerre de siège

    Keywords : Béthune, Pas-de-Calais, fortifications, Middle Ages, Early Modern Period, archaeology of techniques, construction materials, construction methods, siege warfare archaeology

    Texte intégral 1. Introduction 2. Pourquoi actualiser les résultats ? 3. Comment ce projet va-t-il se mettre en place ? 3. 1. La mise en place des outils de travail 3. 2. Mettre à jour et synthétiser les données 3. 2. 1. La documentation ancienne 3. 2. 2. La documentation archéologique (avant 2000) 3. 2. 3. La documentation archéologique (à partir de 2001) 4. Poursuivre la démarche 5. Conclusion Bibliographie Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1. Introduction

    1La recherche concernant les fortifications médiévales et modernes de Béthune n’est pas inédite. La ville profite en effet d’une large connaissance à propos de cette thématique. Les nombreux travaux des années 1990 réalisés par l’ancien Service archéologique municipal de la ville de Béthune, alors sous la direction de Véronique Deloffre, abordent les fortifications par le biais de l’archéologie et des sources archivistiques. Le travail conséquent réalisé par nos prédécesseurs a permis d’aboutir à la rédaction de plusieurs rapports de fouille et à la publication de deux ouvrages1.

    2À partir de 1888, année du démantèlement des fortifications, un nouveau paysage urbain apparaît, exempt de la quasi-totalité des ouvrages défensifs. Il ne subsiste aujourd’hui que de très rares vestiges en élévation, dont une section des remparts modernes, une tour d’artillerie datée du xive siècle (Saint-Ignace) et un ensemble de galeries de contre-mines partiellement accessibles. À ces vestiges conservés, s’ajoutent les sites archéologiques qui ont été, ponctuellement, mis au jour lors des opérations d’aménagement (porte Saint-Pry, porte d’Arras, etc.).

    2. Pourquoi actualiser les résultats ?

    3Depuis 2001, de nombreuses opérations en archéologie préventive et études préliminaires ont été réalisées sur la commune. D’autres verront le jour d’ici la fin 2017 et dans les années à venir. Ces interventions archéologiques, bien que ponctuelles et souvent implantées sur d’étroites emprises, ont permis et permettront de poursuivre l’acquisition de données à propos des fortifications.

    4D’un point de vue strictement archéologique et opérationnel, il était nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un ensemble de données analysées à même de servir de base à la poursuite des recherches. Cette continuation sous-entend dès lors une connaissance particulière des fonds et des documents d’archives, qu’ils soient anciens ou récents, mais également la mise au point d’outils permettant de réaliser leur synthèse.

    3. Comment ce projet va-t-il se mettre en place ?

    5Il s’agit d’un projet conséquent qui se réalisera sur plusieurs années. Il nécessitera une alternance entre travaux d’acquisition de données et investigations de terrain.

    3. 1. La mise en place des outils de travail

    6La première phase consistera en la réalisation et la mise en place d’outils permettant de rassembler les données existantes. C’est un préalable absolument nécessaire au bon déroulement du projet. Une base de données, la plus complète possible, reprendra l’ensemble des informations archéologiques et archivistiques à notre disposition sous la forme d’une carte archéologique dédiée au projet (type SIG/SIA).

    7La mise au point de ces outils requiert une phase de réflexions. L’échange et la concertation entre historiens et archéologues permettront d’élaborer cette base de données en vue de la rendre la plus optimale et complète possible. Les retours d’expérience sur ce type très particulier de base de données seront donc à rechercher. Cette base devra se focaliser sur l’essentiel, sans toutefois se limiter. Il existe un équilibre fragile entre une base titanesque, mais inexploitable, et une base trop restreinte qui ne prendrait pas en compte certaines données secondaires, pouvant toutefois s’avérer majeures.

    3. 2. Mettre à jour et synthétiser les données

    8Une fois les outils d’acquisitions mis en place, débutera alors la synthèse de l’ensemble des données de façon ordonnée et méthodique.

    3. 2. 1. La documentation ancienne

    9On dispose à propos des fortifications de Béthune d’une large documentation aussi riche que précise. La majeure partie de ces documents a été consultée par Véronique Deloffre et figure en bonne et due forme dans les mentions archivistiques des deux ouvrages cités à la note 1 de cette contribution.

    10Nous souhaitons toutefois élaborer une synthèse exhaustive de ces documents d’archives en réalisant un inventaire descriptif et analytique, en collaboration, notamment, avec le Service des archives de la ville de Béthune. Le retour aux documents sources est indéniablement un prérequis à toute reprise de projet.

    11Les fonds sont dispersés. En dehors des archives municipales de Béthune, des documents sont conservés aux Archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais, au Service historique de la Défense, à Vincennes, et à la Bibliothèque nationale de France. D’autres lieux de conservation sont également à envisager et rechercher.

    12Les documents antérieurs au xive siècle semblent rares : la période la plus fournie concerne principalement le xviiie siècle. Ces documents seront transcrits, analysés et compilés dans la base de données.

    13Une analyse des manuscrits rédigés par les historiens locaux ayant travaillé sur la question au xixe siècle sera également réalisée2.

    3. 2. 2. La documentation archéologique (avant 2000)

    14La documentation concernant les opérations archéologiques menées par l’ancien Service municipal d’archéologie fera nécessairement partie intégrante de la recherche : nous pourrions dire sans exagérer qu’il s’agit de la documentation pivot de cet axe de recherche. Les sites de références, comme les fouilles de la porte d’Arras en 1992, permettront vraisemblablement de s’approprier un ensemble de données conséquentes.

    15Ces analyses se réaliseront toutefois dans la limite de ce qu’implique la reprise de données anciennes et de leur subsistance dans le temps. En effet, un certain nombre de rapports et de notes issues des surveillances de travaux ne sont plus disponibles, ainsi que les différents éléments qui les composent (plans, relevés stratigraphiques, photos, mobilier). Il s’agira donc de retrouver cette documentation : une sorte « d’archéologie de l’archéologie » à réaliser en concertation avec le Service régional de l’Archéologie et la commune de Béthune qui est, pour partie, dépositaire d’une fraction du fonds documentaire de l’ancien Service archéologique de Béthune.

    3. 2. 3. La documentation archéologique (à partir de 2001)

    16Viendront ensuite s’ajouter les opérations récentes d’archéologie préventive réalisées sur les fortifications de Béthune ou à proximité.

    17Une fois l’ensemble de ces données synthétisées, rassemblées et géoréférencées, une reprise des problématiques locales sera sans doute nécessaire. Elle débouchera sur ce qui est susceptible d’avoir évolué depuis les dernières publications et s’intéressera aux nouvelles problématiques régionales et nationales.

    4. Poursuivre la démarche

    18Lors de la réalisation des différentes synthèses, la Direction de l’archéologie utilisera des méthodes d’acquisition de données performantes qui ont fait leur preuve en archéologie. Il s’agit :
    – de l’utilisation d’un drone pour les prises de vues en plan et en coupe,
    – de relevés photogrammétriques,
    – d’analyses des matériaux utilisés, en vue de développer les connaissances concernant les méthodes et les matériaux de construction.
    Ces méthodes novatrices auront pour objectif d’enrichir la documentation disponible.

    19Dans cette perspective, l’ensemble des opérations archéologiques qui seront réalisées dans le cadre de l’archéologie préventive et/ou programmée intégrera la base de données et alimentera la carte archéologique. Dans ce cadre opérationnel, le diagnostic archéologique projeté au niveau de la tour Saint-Ignace permettra d’expérimenter certains de ces outils.

    20S’intéresser aux fortifications, c’est aussi s’inscrire dans de nouvelles problématiques nationales. L’approche de Séverine Hurard, Yann Lorin et Arnaud Tixador concernant l’archéologie de la guerre de siège moderne3 sera prise en compte dans le développement de ce projet. Les vestiges archéologiques laissés par les « travaux d’approches » ou les « camps militaires » liés aux sièges de Béthune aux xviie et xviiie siècles seront donc intégrés à la réflexion globale.

    5. Conclusion

    21Il est important de conserver à l’esprit que le cœur de ce projet n’est pas de révolutionner les données et les résultats réalisés par nos prédécesseurs. Il s’inscrit avant tout dans une démarche de synthèse, d’actualisation et de projection dans un cadre opérationnel et de recherche. Il s’agit d’une mise à jour générale et nécessaire après plusieurs décennies depuis la dernière synthèse réalisée.

    22Ce projet souhaite également s’inscrire dans une meilleure compréhension de l’espace urbain fortifié de la ville de Béthune et permettre un échange entre archéologues et historiens spécialistes au niveau régional. Les journées d’études consacrées aux places fortes des Hauts-de-France et leur devenir seront donc l’opportunité d’échanger, de dialoguer et d’informer à propos de ce projet de recherche et de ses différentes évolutions.

    Bibliographie

    Béghin, 1887-1902 : BÉGHIN (E.), Les fortifications de Béthune à travers les âges, 3 volumes, Imprimerie A. David, Béthune-Paris, 1887-1902.

    Deloffre, 2001 : DELOFFRE (V.) et collab., Béthune. Document d’évaluation du patrimoine archéologique des villes de France, Monum, Éditions du Patrimoine, Paris, 2001.

    Deloffre, Roumegoux, 1993 : Deloffre (V.), Roumegoux (Y.), Béthune. Chronique d’une ville fortifiée, Catalogue d’exposition (Béthune, Hôtel de Beaulaincourt, 18 septembre-27 novembre 1993), Astragale, Saint-Omer – Lille, 1993.

    Hurard, Lorin, Tixador, 2014 : HURARD (S.), LORIN (Y.), TIXADOR (A.), « Une archéologie de la guerre de siège moderne (XVIIe-XVIIIe siècles) à l’échelle européenne », Les Nouvelles de l’archéologie, 137 (2014), p. 19-24.

    Notes de bas de page

    1 Pour les ouvrages de synthèse, voir Deloffre, Roumegoux, 1993 et Deloffre, 2001.

    2 Dont Béghin, 1887-1902.

    3 Hurard, Lorin, Tixador, 2014.

    Auteur

    • Nicolas Tachet

      Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
      Direction de l’archéologie
      nicolas.tachet@bethunebruay.fr

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815

    Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes

    Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)

    2011

    Les lettrés de la République

    Les lettrés de la République

    Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)

    Jean-François Condette

    2006

    Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

    Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

    Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)

    2012

    Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours

    Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours

    Entre gouvernance et mémoire

    Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)

    2007

    Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique

    Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique

    Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)

    2009

    Élites et sociabilité au XIXe siècle

    Élites et sociabilité au XIXe siècle

    Héritages, identités

    Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)

    2001

    Bède le Vénérable

    Bède le Vénérable

    Entre tradition et postérité

    Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)

    2005

    De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation

    De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2008

    L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

    L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2003

    4000 bourgeois de Lille au xive siècle

    4000 bourgeois de Lille au xive siècle

    Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire

    Martine Aubry

    1999

    Un ministre artésien dans la crise du 16 mai

    Un ministre artésien dans la crise du 16 mai

    La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)

    Jean-Marc Guislin

    2002

    L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)

    L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2017

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815

    Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815

    Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes

    Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)

    2011

    Les lettrés de la République

    Les lettrés de la République

    Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)

    Jean-François Condette

    2006

    Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

    Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)

    Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)

    2012

    Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours

    Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours

    Entre gouvernance et mémoire

    Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)

    2007

    Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique

    Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique

    Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)

    2009

    Élites et sociabilité au XIXe siècle

    Élites et sociabilité au XIXe siècle

    Héritages, identités

    Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)

    2001

    Bède le Vénérable

    Bède le Vénérable

    Entre tradition et postérité

    Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)

    2005

    De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation

    De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2008

    L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

    L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2003

    4000 bourgeois de Lille au xive siècle

    4000 bourgeois de Lille au xive siècle

    Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire

    Martine Aubry

    1999

    Un ministre artésien dans la crise du 16 mai

    Un ministre artésien dans la crise du 16 mai

    La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)

    Jean-Marc Guislin

    2002

    L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)

    L'épuration en Belgique et dans la zone interdite (1944-1949)

    Robert Vandenbussche (dir.)

    2017

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    ePub / PDF

    1 Pour les ouvrages de synthèse, voir Deloffre, Roumegoux, 1993 et Deloffre, 2001.

    2 Dont Béghin, 1887-1902.

    3 Hurard, Lorin, Tixador, 2014.

    Places fortes des Hauts-de-France –1–

    X Facebook Email

    Places fortes des Hauts-de-France –1–

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Places fortes des Hauts-de-France –1–

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Tachet, N. (2018). Les fortifications de Béthune : projet de recherche. In T. Byhet & C. Aubry (éds.), Places fortes des Hauts-de-France –1–. Villeneuve d’Ascq: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.irhis.856
    Tachet, Nicolas. « Les fortifications de Béthune : projet de recherche ». In Places fortes des Hauts-de-France –1–, édité par Thomas Byhet et Christine Aubry. Villeneuve d’Ascq: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2018. doi:10.4000/books.irhis.856.
    Tachet, Nicolas. « Les fortifications de Béthune : projet de recherche ». Places fortes des Hauts-de-France –1–, édité par Thomas Byhet et Christine Aubry, Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2018, https://doi.org/10.4000/books.irhis.856.

    Référence numérique du livre

    Format

    Byhet, T., & Aubry, C. (éds.). (2018). Places fortes des Hauts-de-France –1–. Villeneuve d’Ascq: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. https://doi.org/10.4000/books.irhis.813
    Byhet, Thomas, et Christine Aubry, éd. Places fortes des Hauts-de-France –1–. Villeneuve d’Ascq: Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2018. doi:10.4000/books.irhis.813.
    Byhet, Thomas, et Christine Aubry, éditeurs. Places fortes des Hauts-de-France –1–. Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2018, https://doi.org/10.4000/books.irhis.813.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

    Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • LinkedIn
    • Bluesky
    • Flux RSS

    URL : https://irhis.univ-lille.fr

    Email : irhis-recherche@univ-lille.fr

    Adresse :

    Institut de recherches historiques du Septentrion - UMR 8529

    Bâtiment A – Forum-1 – Bureau A1.221

    Université de Lille, site du Pont de Bois

    59653

    Villeneuve d’Ascq

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement