Version classiqueVersion mobile

L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

 | 
Robert Vandenbussche

Par dessus la Manche, « des Français parlent aux Français » : Les gens du Nord à l’écoute des émissions de la France libre

Dominique Balvet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les émissions françaises dissidentes sont très écoutées. Elles ont une fâcheuse influence sur une partie de la population, qui se laisse entraîner à des actes de terrorisme, sous le prétexte trompeur de patriotisme. Les émissions les plus écoutées continuent d’être celles des postes radio de Londres et d’Alger » (5 décembre 1943)1.

« On a souvent dit qu’il n’existe pas de parti gaulliste à proprement parler. En effet, il existe plutôt une tendance qui cherche à se préciser dans un sens hostile à la collaboration réclamée par le gouvernement. Ce n’est souvent pas par ses chefs que se fait la propagande d’opposition ; elle arrive directement d’outre-mer par les émissions anglaises qui sont toujours suivies et dont les directives se transmettent très vite [...] ».

« Il faut relever que la radio anglaise, si elle n’est pas écoutée par une majorité d’auditeurs, n’en garde pas moins une grande influence, en ce sens que ses informations sont très vite et très largement diffusées »2.

Les deu...

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search