Version classiqueVersion mobile

La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l'épreuve de l'expérimentation

 | 
Nicolas Asseray

Numérique et patrimoine : le cas de l’hôpital Beaujon

Digital and heritage: the case of Beaujon Hospital.

Lila Bonneau

Résumé

L’hôpital Beaujon demeure le reflet du fonctionnalisme sanitaire des années 30 en France. Malgré la restructuration et la modernisation perpétuelles de cet établissement de soin, il devrait être désaffecté en 2027. En vue de la suppression éventuelle du programme hospitalier du site, une Convention d’Application a été instaurée entre les HUPNVS1 et l’ENSAPVS2. Dans ce but, nous avons effectué un inventaire précis des éléments à valeur patrimoniale des lieux et cela a déclenché la nécessité d’avoir recours aux outils numériques.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : contextualisation de la recherche

L’hôpital Beaujon demeure depuis quelques années un terrain d’investigations de l’architecture thérapeutique du xxe siècle. Cette recherche, initiée par un groupe d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaires, se développe en synergie avec la Convention d’Application annexée à l’Accord Cadre entre les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine du 28 avril 2017. Cette synergie concerne notamment la formation de 2e et 3e cycle et d’un projet de recherche doctorale, sous la direction de Donato SEVERO, professeur HDR, dans le cadre du Laboratoire EVCAU – ENSA Paris Val-de-Seine – École Doctorale 382 – Université Paris Diderot. Le sujet de thèse engagé est le suivant : Anamnèse et devenir de l’architecture thérapeutique du xxe siècle : dans le cadre de la reconversion des Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val-de-Seine : L’hôpital Beaujon à Clichy 1930-2020 (Jean Walter, ...

Auteur

ENSA Paris Val-de-Seine, École Doctorale 382, Université de Paris, Laboratoire EVCAU
lila.bonneau@gmail.com

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2020

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search