Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l'épreuve de l'expérimentation

Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq

Publication sur OpenEdition Books : 8 juillet 2020

Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Année d’édition : 2020

Nombre de pages : 197


Présentation

 

Ce volume regroupe les communications de la journée d’étude organisée le 12 septembre 2019 à l’université de Lille dans le cadre de la Structure fédérative de recherche « Numérique & Patrimoine ». Elle a accueilli des jeunes chercheurs, doctorants et docteurs, historiens, historiens de l’art, archéologues et architectes, appelés à partager leurs expériences sur l’utilisation des outils numériques pour la connaissance et la valorisation du patrimoine. À ce titre, les sept contributions réunies dans cet ouvrage constituent autant d’études de cas reflétant la diversité des méthodes mises en œuvre afin d’apporter un éclairage nouveau sur leur objet d’étude.

Adaptation et expérimentation sont les maîtres-mots de ces contributions qui présentent les raisons qui amènent à privilégier un outil plutôt qu’un autre et à en adapter l’usage. Elles soulignent l’apport et les perspectives que ces outils offrent à la recherche dans les domaines des sciences du numérique et du patrimoine, un domaine qui ne cesse de se développer et qui s’ouvre de plus en plus aux jeunes chercheurs.


Sommaire

Étienne Hamon et El Mustapha Mouaddib

Préface

Nicolas Asseray

Avant-propos

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.