Version classiqueVersion mobile

L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

 | 
Robert Vandenbussche

Maurice Schumann, la voix de la résistance

Thibault Tellier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Maurice Schumann a participé au premier plan à la Résistance contre l’ennemi allemand. Il a été, au cours des cinq années de guerre, la voix de la résistance de la France libre qui, chaque jour, s’adressait aux Français et aux combattants de l’ombre pour les encourager à poursuivre leur périlleux et courageux engagement.

Ce texte a donc pour but de présenter les grandes lignes de son engagement et montrer en quoi sa fonction de porte-parole de la France Libre le situe parfaitement dans les perspectives qui sont celles de la recherche menée actuellement.

Dans un premier temps, il sera question de la précocité de l’engagement puisque, si l’on s’en tient à la formule consacrée, Maurice Schumann appartient au cercle restreint des résistants de la première heure. Dans un second temps, il sera question de l’aide apportée à la Résistance.

Un résistant de la première heure

Maurice Schumann voit le jour à Paris le 10 avril 1911 dans une famille de bourgeois aisés. Ses premiers engagements politi...

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search