Version classiqueVersion mobile

L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

 | 
Robert Vandenbussche

La résistance en Lorraine

Emmanuelle Jourdan

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la perspective comparative, la possibilité d’établir un parallèle entre la Lorraine et le Nord-Pas-de-Calais semble assez pertinente.

Mais il faut d’abord préciser le cadre de cette étude. En explorant la bibliographie relativement abondante consacrée au sujet, on constate que beaucoup d’ouvrages s’articulent en fait autour de la situation de l’Alsace-Lorraine. L’expression n’est pas neutre et le choix n’est pas sans conséquences. Pierre Barral écrit de ces terres qu’elles sont « un joyau dans l’imaginaire symbolique »1. C’est le traité de Francfort qui a donné une unité à cette entité composée de deux provinces pourtant bien différentes. La francophonie exclusive de la Lorraine, son catholicisme massif, son caractère industriel, la distinguent nettement de sa voisine en partie germanophone, protestante, et rurale, et donnent un intérêt supplémentaire à une perspective comparative avec le Nord. Mais la singularité lorraine par rapport à l’Alsace tient aussi au fait que seule la ...

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search