Version classiqueVersion mobile

L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

 | 
Robert Vandenbussche

L’engagement des paysans dans la Résistance : l’exemple du Pas-de-Calais

René Lesage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les colloques des années quatre-vingt-dix, impulsés par l’Institut d’histoire du Temps présent, ont renouvelé entre autres travaux, les connaissances sur la Résistance en France1. Les paysans sont loin d’avoir été oubliés. L’étude de leur participation à la Résistance s’inscrit dans une histoire sociale du phénomène, articulée autour du lien qu’elle entretient avec la société et de deux questions essentielles : dans quelle mesure la Résistance reflète la société et quel fut son impact sur cette société ? Dans ce vaste débat, ont été élaborés de nouveaux concepts qui tentent de rendre compte de l’engagement résistant. On évoque la fonctionnalité, l’intentionnalité, la disponibilité. Entre-t-on en résistance parce qu’on le recherche, parce que l’on a besoin de vous ou tout simplement parce qu’on a les possibilités d’agir ?

Que sait-on de l’engagement des paysans dans la Résistance ? Les travaux des années quatre-vingt-dix ont confirmé, tout en les nuançant et en les critiquant, les étu...

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2003

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search