Version classiqueVersion mobile

L'engagement dans la Résistance (France du Nord - Belgique)

 | 
Robert Vandenbussche

Avant-Propos

Paul Astier

Texte intégral

1La Commune de Bondues et l’Association « Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues » ont le souci de préserver la mémoire d’hommes et de femmes, qui, au péril de leur vie, se sont levés contre l’occupant nazi. Le Musée de la Résistance, créé en 1997, implanté au Fort Lobau, où furent exécutés 68 résistants et le projet d’un Historial, dédié à la Résistance de la Région traduisent cette volonté. Une motivation renforcée par le statut particulier du Nord sous l’Occupation, puisque dépendant du commandement allemand de Bruxelles.

2Aussi, dans la continuité du travail de mémoire et de sa transmission, il semblait pertinent d’organiser une journée d’étude, en partenariat avec l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, dédiée à la Résistance dans l’Europe du Nord-Ouest.

3Refuser toute forme d’oppression, refuser toute forme de discrimination... :

4Résister pour être LIBRE.

5Un combat, hélas, sans cesse d’actualité, qu’il faut transmettre aux générations à venir, afin de construire une Europe unie et en paix.

Auteur

Président de l’Association
« Souvenir de la Résistance et des Fusillés du Fort de Bondues », Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine,
Marie de Bondues

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search