Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815

 | 
Isabelle Paresys
, 
Natacha Coquery

Avant-propos

Isabelle Paresys

Texte intégral

  • 1 http://veticourcolloque2009.blogspot.com
  • 2 Sur cette expression, voir la fin de l’introduction à ce volume.
  • 3 Exposition « Fastes de cour et cérémonies royales : le costume de cour en Europe, 1650-1800 » (31 m (...)

1Le lecteur trouvera dans ce volume la publication des actes du colloque international qui s’est tenu au château de Versailles, les 3, 4 et 5 juin 20091. J’en ai assuré la direction en tant que responsable scientifique du programme « Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes : usages, consommation, circulation (1650-1815) » (Veticour) pour le Centre de recherche du château de Versailles (CRCV). Ce programme visait à développer le champ de l’histoire culturelle, économique et sociale dans le domaine encore peu exploré du « costume de cour »2. Je remercie Béatrix Saule, directrice du Centre de recherche, ainsi que Daniel Roche, président de son comité scientifique, d’avoir accueilli ce programme au sein du CRCV alors que Pierre-Arizzoli Clémentel et Pascale Gorguet-Ballesteros préparaient une grande exposition sur le faste du costume de cour3. Le colloque put se tenir durant celle-ci, au grand bonheur de ses participants, et il l’accompagna par ses thématiques propres.

2Je n’oublie pas les « travailleurs de l’ombre » sans lesquels cette publication n’aurait pu prendre tournure, tout particulièrement les membres du comité scientifique du colloque qui m’aidèrent à en préparer le programme et à évaluer les articles pour la publication : Christine Aribaud (université de Toulouse, France), Marco Belfanti (université de Brescia, Italie), Odile Blanc (Institut national du patrimoine, France), Dominique Brême (château de Sceaux et université de Lille 3, France), Natacha Coquery (université de Nantes, France), Nicole Foucher-Janin (université de Lyon 3, France), Thomas Lüttenberg (université de Bielefeld, Allemagne), Lesley Miller (Victoria & Albert Museum, Grande-Bretagne) et Corinne Thépaut-Cabasset (château de Versailles, France).

  • 4 Apparence(s), no 4, 2011; http://apparences.revues.org

3Leur aide et leur soutien furent précieux comme le furent ceux d’Alexandra Pioch et son équipe au CRCV (Marie Carlin et Samuel Halopau) pour la préparation des textes et des illustrations et de Martine Aubry à l’IRHiS pour leur suivi éditorial, ainsi que ceux de Lesley Miller et d’Hannah Greig (université de York, Grande-Bretagne) pour la relecture attentive des articles rédigés en anglais. Une pensée particulière va vers Christine Lebeau (université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne) et Odile Blanc, vers Marco Belfanti, vers Hervé de Tricornot, qui fut directeur adjoint du CRCV, et vers Daniel Dubuisson, alors directeur de l’IRHiS-Institut de recherche du Septentrion de Lille, pour leur soutien indéfectible. Enfin, je remercie chaleureusement Corinne Thépaut-Cabasset, pour son aide amicale tout au long du projet, et Natacha Coquery pour avoir accepté de s’associer à moi dans le long travail d’édition de cette première partie des travaux du programme sur le vêtement de cour, suscités par le colloque. L’autre partie prendra la forme d’une publication des contributions de jeunes doctorants du programme de recherche dans la revue Apparence(s)4.

Notes

1 http://veticourcolloque2009.blogspot.com

2 Sur cette expression, voir la fin de l’introduction à ce volume.

3 Exposition « Fastes de cour et cérémonies royales : le costume de cour en Europe, 1650-1800 » (31 mars-28 juin 2009), château de Versailles.

4 Apparence(s), no 4, 2011; http://apparences.revues.org

Auteur

Isabelle Paresys est maître de conférences en histoire moderne à l’université de Charles-de-Gaulle-Lille 3 et membre de l’IRHiS (Institut de recherches historiques du Septentrion, université de Lille 3/CNRS), UMR 8529. Elle mène des recherches en anthropologie historique sur le vêtement entre la Renaissance et les Lumières. Elle a dirigé l’ouvrage Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours (Presses universitaire du Septentrion, 2008) et elle est rédactrice en chef de la revue électronique Apparence(s) (http://apparences.revues.org/). Elle a été directrice scientifique du programme « Se vêtir à la cour de France et dans les cours européennes (1650-1789). Usages, consommation, circulation » (Centre de recherche du château de Versailles).

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540