Version classiqueVersion mobile

Les parlementaires du Nord-Pas-de-Calais sous la IIIe République

 | 
Jean-Marc Guislin
, 
Jean-Pierre Florin
, 
Bernard Ménager

Avant-propos

Bernard Ménager

Texte intégral

1Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif qui n’aurait pas pu être mené à bien sans des concours divers.

2Que soit d’abord remerciée Martine Aubry, secrétaire du Centre de Recherche sur l’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest (CRHEN-O), qui a procédé à la coordination de ce livre et à sa mise en page. L’harmonisation de la présentation des notices individuelles, leur exigence de clarté et de précision lui ont demandé un gros travail qui ne l’a pas empêchée de guider patiemment les collaborateurs lors de la saisie informatique des fiches relatives à chaque parlementaire.

3Cette dernière n’aurait pas été possible sans l’amicale et précieuse participation de Jean-Paul Barrière et de Marc de Ferrière Le Vayer, maîtres de Conférences à l’Université Charles de Gaulle-Lille 3. Ils ont conçu le modèle de la fiche informatisée, veillé à la résolution des problèmes techniques inhérents à l’utilisation de l’ordinateur et assuré la mise en route des calculs. Ils ont aussi réalisé les différentes cartes de cet ouvrage par l’outil informatique.

4 Hélène Boulenguez-Picard, outre sa collaboration à la préparation des fiches et à la rédaction du livre, s’est chargée de tous les calculs informatiques qui ont été très nombreux car nous avons procédé à de nombreux tris croisés. Qu’elle soit assurée de notre gratitude pour les longues heures de labeur que représente cette tâche.

5Je voudrais enfin remercier tous les rédacteurs de cet ouvrage qui ont vraiment travaillé en étroite coopération. Depuis plusieurs années, ils ont participé à de nombreuses réunions, confronté leurs recherches lors de la collecte des renseignements de base, amélioré les fiches faites par certains étudiants. Loin de se cantonner au domaine qui leur était imparti, ils ont procédé à de multiples relectures mutuelles. Nous espérons que cet esprit d’équipe a contribué à l’homogénéité et à la qualité de cette recherche.

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2000

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search