Aéronautique, Marchés, Entreprises
Mélanges en mémoire d’Emmanuel Chadeau (présentation, édition et recueil d’articles d’Emmanuel Chadeau et d’historiens, témoignages, bibliographie)
Emmanuel Chadeau, historien de l’économie, a laissé une œuvre originale. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de l’aviation, il a exploré la genèse des grands programmes aérospatiaux européens (Concorde, Airbus, Ariane), mais aussi démonté les ressorts de l’économie de marché en France : persistance de l'entreprise familiale, organisation du commerce de détail, structuration des échanges, rôle économique de l’État, rapports entre décideurs publics et privés, etc. Le présent livre...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les responsables de l'ouvrage, Jean-Paul Barrière et Marc de Ferrière Le Vayer, maîtres de conférences d'histoire à l'Université de Lille 3, ont souhaité rendre hommage à Emmanuel Chadeau, Professeur d'histoire économique contemporaine à l’Université de Lille 3, membre de l'Institut universitaire de France (1993-1998). Prix Castex de l’Académie française (1997). décédé prématurément en 2000 à l'âge de 44 ans.
- Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
- Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)
- Lieu d’édition : Lille
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 02 mai 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782912208033
- EAN électronique : 9782490296286
- Nombre de pages : 598 p.
Textes d’Emmanuel Chadeau
L’air et l’espace
Jalons de recherche
Le souci de la vulgarisation : Science et Vie
Échanges et marchés
L’État et les entrepreneurs
Les élèves et les amis. Contributions scientifiques
Les Valdelièvre, fondeurs, négociants, armateurs et fabricants de dentelles au xixe siècle
Contribution à l’histoire de l’Inspection des Finances
Regards sur un visage
Bibliographie et direction de travaux de recherche
Emmanuel Chadeau, historien de l’économie, a laissé une œuvre originale. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de l’aviation, il a exploré la genèse des grands programmes aérospatiaux européens (Concorde, Airbus, Ariane), mais aussi démonté les ressorts de l’économie de marché en France : persistance de l'entreprise familiale, organisation du commerce de détail, structuration des échanges, rôle économique de l’État, rapports entre décideurs publics et privés, etc. Le présent livre illustre la richesse du parcours intellectuel d’E. Chadeau :
- d’une part, il reprend ses principales contributions, souvent difficilement accessibles, parfois publiées pour la première fois en français, retrace sa carrière et son oeuvre foisonnante
- d’autre part, il rassemble une série d’articles inédits et de témoignages rédigés pour la circonstance par ses amis historiens et ses élèves, développant des thèmes qui lui étaient chers, de l'Ancien Régime à la fin du xxe siècle : étude de branches productives, stratégies et réseaux chez les milieux d’affaires de toutes envergures et les grands commis de l’État , économie des collectivités locales, enjeux mémoriels de l’histoire économique et sociale.
© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2004
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540