Éducation, Religion, Laïcité (xvie-xxe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants
Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruc...
Lire la suite
- Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
- Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) | 45
- Lieu d’édition : Lille
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 02 mai 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782905637611
- EAN électronique : 9782490296170
- DOI : 10.4000/books.irhis.2757
- Nombre de pages : 552 p.
Questionner l’évidence pour mieux s’en affranchir
Première partie. Éducation et religion dans la formation des enseignants
Une évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France ? (xviie et xviiie siècles)
La religion dans la formation des maîtres à Neuchâtel (xixe siècle)
Un modèle d’éducation chrétienne de 1814 à 1914 ?
Une formation des maîtres en adéquation avec l’idéal-type de l’éducateur chrétien, « avocat du vrai, de l’honnête et de la droite raison »
La religion dans la formation des instituteurs et des institutrices du département du Nord (1834-1914)
Les combats et l’influence de Maurice Vernès
Le rôle de l’Institut supérieur de Philosophie (1890-1950)
Deuxième partie. Éducation, religions, laïcité: tensions et conflits
Académies protestantes versus collèges catholiques ?
La naissance d’une école primaire laïque (1792-1802)
Entre guerres ouvertes et tensions latentes
Les évêques belges et la première guerre scolaire en Belgique (1879-1884)
La réception de la notion polémique d’évolution humaine dans l’enseignement des sciences à l’école (1859-1914)
Le devenir belge des établissements secondaires jésuites de la province de Champagne (1901-1914)
Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également.
Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF.
© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2010