Éducation, Religion, Laïcité (xvie-xxe s.). Continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants
Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction...
Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
Lieu d’édition : Lille
Publication sur OpenEdition Books : 2 mai 2018
ISBN numérique : 978-2-490296-17-0
DOI : 10.4000/books.irhis.2757
Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) | 45
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-905637-61-1
Nombre de pages : 552
Jean-François Condette
Introduction. Former le chrétien, éduquer le citoyenQuestionner l’évidence pour mieux s’en affranchir
Première partie. Éducation et religion dans la formation des enseignants
Véronique Castagnet
La formation religieuse reçue par les sœurs des congrégations enseignantesUne évidence pour les ursulines de Belgique, France et Nouvelle-France ? (xviie et xviiie siècles)
Anne Bonzon
Les « régentes » du diocèse de Châlons et leur formation religieuse (xviie-xviiie siècles)René Grevet
La formation religieuse des enseignants au début du xixe siècle : Une évidence « réactionnaire » ?Rebecca Rogers
La place de la religion dans la formation des enseignantes religieuses et laïques en France avant les années 1880Pierre Caspard
Un modèle pour Ferdinand Buisson ?La religion dans la formation des maîtres à Neuchâtel (xixe siècle)
Caroline Darnaux
Le pensionnat de Dohem (Pas-de-Calais) et la formation des institutricesUn modèle d’éducation chrétienne de 1814 à 1914 ?
Philippe Guignet
D’Ignace de Loyola et de Jean-Baptiste de la Salle aux années 1870Une formation des maîtres en adéquation avec l’idéal-type de l’éducateur chrétien, « avocat du vrai, de l’honnête et de la droite raison »
Jean-François Condette
De la foi catholique à la « foi laïque »La religion dans la formation des instituteurs et des institutrices du département du Nord (1834-1914)
Philippe Marchand
L’histoire des religions dans l’enseignement secondaire public masculin (1880-1914)Les combats et l’influence de Maurice Vernès
Françoise Hiraux
Former des professeurs d’humanités. Le cas de l’Université catholique de LouvainLe rôle de l’Institut supérieur de Philosophie (1890-1950)
Catherine Masson
Former des enseignants chrétiens : une des préoccupations des fondateurs de l’Université Catholique de LilleDeuxième partie. Éducation, religions, laïcité: tensions et conflits
Véronique Castagnet
Les questions éducatives au cœur des affrontements religieux de la fin du xvie siècle au milieu du xviie siècleAcadémies protestantes versus collèges catholiques ?
Xavier Dusausoit
Les collèges des jésuites en Belgique (1831-1914)Entre guerres ouvertes et tensions latentes
Luc Courtois
« Des écoles sans Dieu et des maîtres sans foi, délivrez-nous Seigneur »Les évêques belges et la première guerre scolaire en Belgique (1879-1884)
Johann-Günther Egginger
Entre science et croyance ?La réception de la notion polémique d’évolution humaine dans l’enseignement des sciences à l’école (1859-1914)
Bernard Ménager
Tensions et conflits entre l’État et les communes du département du Nord lors des laïcisations d’écoles primaires publiques (1886-1900)Jean-François Condette
Les deux « guerres » des manuels scolaires dans le Nord et le Pas-de-Calais (1882-1883 et 1908-1910)Philippe Marchand
Hors de FranceLe devenir belge des établissements secondaires jésuites de la province de Champagne (1901-1914)
Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également.
Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002