Du Directoire au Consulat 3. Brumaire dans l'histoire du lien politique et de l'État-nation

Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Lieu d’édition : Lille

Publication sur OpenEdition Books : 2 mai 2018

Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Année d’édition : 2001

Nombre de pages : 633


Présentation

Ainsi, sur le plan scientifique, nous nous efforçons de progressivement approfondir notre compréhension d'un moment d'histoire, du Directoire au Consulat, entre l'an III (1795) et l'an X (1802), qui fut longtemps délaissé ou ramené à quelques clichés sommaires : instabilité directoriale, désordre, expansionnisme extérieur, triomphe guerrier puis consécration de Bonaparte et de l'ordre consulaire. Il s’agit de contribuer à la correction et à l’enrichissement de ces appréhensions en investissant ce que l’histoire de la Révolution française apporte de dynamique à une analyse du politique, des rapports sociaux, des relations entre les peuples qui n'écarte aucune dimension de ce moment révolutionnaire — Directoire et Consulat compris - où se concentrent et s'accélèrent les transformations de la société, de l'organisation politique, des représentations. Compte tenu de la place essentielle prise par les dynamiques politiques dans ces transformations, cette démarche supposait de placer les interrogations sur l'État-Nation au coeur de nos réflexions ; en même temps, nous souhaitions une histoire des pouvoirs qui ne soit confinée ni aux théories abstraites de la souveraineté, ni au fonctionnement du gouvernement central, mais qui inclût à la fois tous les niveaux de l'État et tous les citoyens, tous les enjeux des affaires collectives, ordre public comme résultats économiques, motivations religieuses aussi bien que relations entre les peuples. C’est cette démarche que nous avons voulu résumer en prenant pour fil conducteur de nos travaux le thème du Lien social et politique dans la Grande Nation. Il ne s'agit nullement de poser là une sorte d'idéal de relations interpersonnelles toujours apaisées, mais au contraire d'affronter la complexité, le mélange toujours renouvelé de conflits et de solidarités du « vivre ensemble », notamment dans les suites d'une révolution.


Sommaire

Jean-Pierre Jessenne, Jacques Bernet et Hervé Leuwers

Avant-propos

Acquis et perspectives

Brumaire : La France à la recherche d'un nouvel ordre ?

1- Ordres et désordres : des expériences diverses

Xavier Rousseaux

Brigandage, gendarmerie et justice

L’ordre républicain dans les départements du Nord de la France et les départements « réunis » (Belgique, Rhénanie) entre Directoire et Consulat (1795-1804)

2 - Les dynamiques locales d'un coup d'État

Isser Woloch

Les dynamiques locales d’un coup d’État

Rapport introductif

3 - Vers un nouvel ordre économique et social ?

François Antoine et Jean-Pierre Jessenne

Brumaire : Vers un nouvel ordre économique et social ?

Rapport Introductif

Matthieu de Oliveira

Les négociants face à Brumaire

Recherche sur l’état d’esprit du monde des affaires devant le changement de régime

La recomposition politique et culturelle : une légitimation du nouveau pouvoir ?

1 - Des justifications et des contradictions d'un coup d'État

Raymonde Monnier

Brumaire, moment de rupture pour une référence républicaine ?

Le trajet de la notion de patrie

2 - La consolidation d'un pouvoir personnel

Philippe Boutry

La consolidation d’un pouvoir personnel

Rapport introductif

Pierre Serna

« Gouvernement du lion... ou règne de l’astre brillant ? »

Le 18 Brumaire au regard des historiens contemporains du premier Consulat (1800-1802)

Pouvoir local, territoires et autorité

1- Les personnels politiques

2 - Pouvoir local et contrôle du territoire

Anne Jollet

La réception de Brumaire par les acteurs de la vie politique locale

La région d'Amboise, Indre-et-Loire

Le 18 brumaire vu par les images et le cinéma

Pascal Dupuy

Présentation

Jean-Paul Bertaud, Marc Bélissa, Jean-Clément Martin et al.

Table ronde - Conclusion

Les républiques directoriale et consulaire, la citoyenneté, la Grande Nation, l'Europe : legs et abandons d'héritage de la Révolution française


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.