Version classiqueVersion mobile

La royauté et les élites dans l’Europe carolingienne (du début du ixe aux environs de 920)

 | 
Régine Le Jan

Avant-propos

Régine Le Jan, Stéphane Lebecq et Bruno Judic

Texte intégral

  • 1 P. Riché, Les Carolingiens, une famille qui a fait l’Europe, Paris, 1983, rééd. Hachette Pluriel, (...)

1Les Carolingiens, une famille qui fit l’Europe, a écrit Pierre Riché1. L’histoire carolingienne est en effet une histoire européenne. C’est pourquoi nous avons souhaité rassembler ici des chercheurs venus de toute l’Europe. Il nous faut donc commencer par remercier tous nos collègues, français et étrangers, qui ont répondu favorablement et nombreux à notre appel et nous excuser auprès de ceux qui auraient eu leur place parmi nous mais que nous n’avons pu inviter, faute de place.

2Le colloque est aussi le fruit d’une réflexion sur la situation géographique privilégiée de Lille et de son université au coeur de l’espace européen. Il a d’emblée bénéficié de l’appui des centres de recherche de l’université et de subventions régionales et nationales. Il est surtout l’œuvre d’une équipe d’enseignants-chercheurs et amis, celle des haut-médiévistes de l’université de Lille 3. Tous les participants au colloque ont également pu constater l’efficacité de Martine Aubry, ingénieur d’études auprès du Centre d’Histoire de l’Europe du Nord-Ouest. Elle a très largement collaboré à la publication des actes qui paraissent aujourd’hui dans nos collections. Nous l’en remercions chaleureusement.

3Nous tenons enfin à remercier Michel Parisse, professeur à l’université de Paris I, pour ses encouragements et ses conseils et, last but not least, Pierre Toubert, professeur au Collège de France, qui a d’emblée accepté d’apporter sa caution scientifique en présidant le colloque et en préparant les conclusions.

Notes

1 P. Riché, Les Carolingiens, une famille qui a fait l’Europe, Paris, 1983, rééd. Hachette Pluriel, Paris, 1994.

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1998

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search