Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les services publics et la Résistance en zone interdite et en Belgique (1940-1944)

 | 
Robert Vandenbussche

Témoignages et documents

Térèse Bonte

Historienne locale de Bondues

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quand on évoque les prêtres résistants du Nord de la France, le nom de l'Abbé Bonpain arrive spontanément sur les lèvres. Et comme parfois l’arbre cache la forêt, sa gouaille et sa popularité ont - bien involontairement - refoulé dans l’ombre et l’oubli d’autres prêtres résistants, à commencer par son confrère et voisin, l’Abbé Charles Lemaire.

Vicaire à Malo en 1940, l’Abbé Lemaire, né à Grand Fort Philippe dans une famille de pécheurs, organise en fin juin 1940, par canots, barques de pêche et avions de tourisme, une chaîne de passages vers l’Angleterre. En 1941, l’Abbé Bonpain le contacte au sujet de ces passages et lance avec lui le Courrier-France Libre et retour.

Mais dès l'automne 1940, l’Abbé Lemaire avait formé un groupe de résistance avec Henri Gugelot, retraité SNCF et Marcel Petit, photographe. Parce que prêtre, il avait refusé de prendre la tête de l’équipe mais il en était l’animateur et l’un des membres les plus actifs. Les toute...

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540