L'américanisation en Europe au xxe siècle : économie, culture, politique. Volume 1
Americanisation in 20th Europe: economics, culture, politics
« Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant qui exprime des réalités fort diverses. Ce volume analyse les rapports entre l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et culturel. Ils abordent pour cela le su...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Avec le concours du CRHEN-0 (Lille 3), de l’Université de Paris IV (Sorbonne), de l’IUF (Paris), du CNRS (Paris), du CAMT (Roubaix), de la région Nord-Pas-de-Calais, du Conseil général du Nord et de la Fondation EDF (Électricité de France) pour les deux volumes.
- Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion
- Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS) | 28
- Lieu d’édition : Lille
- Année d’édition : 2002
- Publication sur OpenEdition Books : 02 mai 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782905637437
- EAN électronique : 9782490296279
- Nombre de pages : 348 p.
Première partie. Sources et origines
Or about the use and abuse of the Americanisation-concept
Étude des peurs allemandes face au « danger américain » (1897-1907)
Deuxième partie. Mythes et réalités du projet américain
The case of the Italian Labour Movement (1947-1955)
Troisième partie. Une diffusion progressive
Spain's choice for modernisation (1953-1970)
Le rôle des missions d'études (des origines à la fin des années 1960)
Quatrième partie. Un enjeu : l'Europe orientale
« Américanisation » est un mot entré de plus en plus dans le langage courant qui exprime des réalités fort diverses. Ce volume analyse les rapports entre l'Europe et l'Amérique selon une vision macro-économique large. De l'Espagne à la Finlande, de la Grande-Bretagne à l'Union Soviétique, les différents chapitres de ce livre montrent comment le modèle américain fut une référence autant pour les entreprises qu'aux trois niveaux politique, économique et culturel. Ils abordent pour cela le sujet selon quatre grands thèmes qui sont : les prémices de l'américanisation avant 1945 ; la dimension politique du projet de l'Amérique, les voies spécifiques de l'américanisation, l'enjeu propre des pays de l'Europe de l'Est.
Ils présentent une analyse de la première phase du processus d'américanisation durant laquelle l'introduction du système américain de production revêt un caractère exceptionnel. Ils montrent comment dans l'entre-deux-guerres, une moindre présence américaine au niveau politique est compensée par leur intervention sur le double plan de l'économie et de la technologie. Ils insistent sur le tournant majeur que constitue la Seconde Guerre Mondiale après laquelle les États-Unis programment désormais les transferts culturels et technologiques ainsi que de leurs valeurs et de leur modèle d'organisation sociale. Ils insistent sur l'accueil alors réservé à cette démarche, consistant à la fois en un accueil enthousiaste et une très forte résistance. Ce livre montre aussi l'existence de décalages chronologiques dans le transfert des diverses composantes du modèle américain. Dans la plupart des pays européens, le modèle de consommation de masse a pénétré plus vite que les technologies, les modèles d'organisation de la production et de la gestion de l'entreprise. Il confirme également que l'hégémonie américaine se nourrit d'une relation de dialogue avec l'Europe. L'américanisation consiste davantage en une adaptation sélective, en une hybridation qu'en une adoption.
© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 2002
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540