URL originale : https://books.openedition.org/irhis/1851

No 14. Le préfet Charles Lallemand
p. 90-91
Texte intégral

Dessin humoristique
Archives départementales de la Seine-Maritime 74 Fi
1né à Baden-Baden le 17 janvier 1868
2mort à Nîmes le 30 avril 1940
3Après des études à Poitiers et à Paris, licencié en droit, il entreprend une carrière administrative à partir de 1886 comme chef de cabinet du préfet du Rhône. Successivement directeur du cabinet du gouverneur général de l’Algérie puis sous-préfet et préfet dans divers postes au début du XXe siècle, il devient en janvier 1909 directeur de l’Administration générale au ministère de l’Intérieur. Après avoir à nouveau occupé d’autres postes de préfet et celui de chef du cabinet civil du ministre de la Guerre il fut nommé Conseiller d’Etat le 8 janvier 1918.
4À partir du 19 juin 1918, il devient préfet de la Seine-Inférieure. Charles Lallemand est alors le promoteur de « l’armement social du département » qui cherche à concilier l’intervention publique dans le domaine social et l’action des oeuvres privées dans le cadre départemental. Cela doit permettre l’essor de l’hygiène sociale qui comprend, selon lui, « tout ce qui dans le domaine de l’hygiène, de l’assistance et de la prévoyance (...) déterminera la naissance de nombreux enfants, préviendra la maladie ou le vice, entretiendra la santé physique et morale, ajournera la mort ; tout ce qui rendra accessible à la généralité des travailleurs, aux champs comme à la ville, la possession d’assez de bien-être et de sécurité pour permettre la vie de famille véritable, sans restriction des naissances (...) ». Son passage à Rouen, où il demeure en poste jusqu’à la fin de 1924, est marqué par diverses réalisations sociales, en particulier la création de dispensaires antituberculeux ou pour le contrôle prénatal des nourrissons, la Maison familiale départementale de Mont-Saint-Aignan, le Préventorium de Canteleu, etc.
5De tendance modérée Charles Lallemand obtint l’appui du Conseil général de la Seine-Inférieure alors que le gouvernement de Cartel des Gauches s’apprêtait à effectuer un remaniement préfectoral. Mis brutalement en disponibilité le 7 novembre 1924 pour avoir favorisé les partisans du Bloc National aux élections de 1924, Charles Lallemand auquel le maire du Havre Léon Meyer, devenu ministre, lui reprochait aussi son attitude au cours de la grève des dockers de 1920, fut admis à la retraite le 1er janvier 1928. Auparavant il avait obtenu du Conseil d’État l’annulation de sa mise en disponibilité pour vice de forme.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3