URL originale : https://books.openedition.org/irhis/1849

No 12. Le préfet Sadi Carnot
p. 86-87
Texte intégral

Fragment d’ouvrage relatant ses services antérieurs avec reproduction photographique
Archives départementales de la Seine-Maritime BHSM 112/1 p. 390
1né à Limoges, le 11 août 1837
2mort à Lyon le 21 juin 1894
3Marie, François, Sadi Carnot était le petit-fils du Conventionnel Lazare Carnot et le fils aîné d’Hippolyte Carnot, ministre de l’Instruction publique sous la Seconde République. Né en 1837 à Limoges, il intégra l’École Polytechnique puis l’École des Ponts et Chaussées d’où il sortit major en 1867. Envoyé comme ingénieur à Annecy, il travailla activement à l’oeuvre d’assimilation de la nouvelle province de Savoie.
4Au moment de la guerre de 1870 il se mit à la disposition du gouvernement de la Défense nationale et lui apporta notamment un modèle perfectionné de mitrailleuse qu’il avait inventée. Affecté au service d’études topographiques il s’attacha également à fournir à l’armée française les cartes dont elle manquait cruellement. Le ministre de la guerre Freycinet lui confia à partir du 13 janvier 1871 la mission d’aller organiser au Havre la défense de la Basse-Seine avec le titre de « préfet de la Seine-Inférieure et commissaire extraordinaire de la République dans la SeineInférieure, l’Eure et le Calvados ».
5Il mit la ville du Havre en état de défense et s’opposa à la perspective d’une signature de l’armistice avec la Prusse. Partisan de la « lutte à outrance », Sadi Carnot adressa sa démission de préfet le 7 février 1871, à la veille des élections à l’Assemblée Nationale. Élu représentant de la Côte d’Or, il vota contre le traité de Francfort.
6Après la dissolution de la Chambre des députés par le Maréchal de Mac Mahon il fut réélu en octobre 1877 et s’associa à tous les votes de la majorité républicaine. Sous-secrétaire d’État puis ministre des travaux publics et ministre des finances à diverses reprises, Sadi Carnot fut élu Président de la République le 3 décembre 1887. Partisan d’une politique d’apaisement et de réformes, ce républicain convaincu signa la mise à la retraite d’office du Général Boulanger en 1888 et ouvrit l’Exposition Universelle de 1889.
7Après son assassinat à Lyon, le 21 juin 1894, par l’anarchiste italien Caserio, il fut inhumé au Panthéon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3