No 7. Le personnel politique

p. 74-75


Texte intégral

Image

Source : Lise Féron, L’installation du Consulat et de l’administration préfectorale en Seine-Inférieure en l’an VIII, Université de Rouen, Maîtrise, 2000, sous la direction de Jean-Pierre Jessenne et Pascal Dupuy

1Les « Hommes de l’an VIII » représentent le personnel administratif local nommé par le Premier Consul aux fonctions des différents échelons de la division territoriale. Ils ont pour la plupart un passé révolutionnaire et même parfois d’Ancien Régime, cadrant ainsi parfaitement avec cette nouvelle organisation administrative qui reprend les expériences de la Monarchie Absolue et de la Révolution. La fin du XVIIIe siècle a servi de tremplin à une carrière administrative notamment pour les bourgeois comme l’indique le 2e graphique (sur les origines). Les administrateurs de l’an VIII dans le département sont surtout des propriétaires, des commerçants et des exploitants agricoles ainsi que des juristes. La majorité de ces hommes a exercé plusieurs fonctions différentes sous la Révolution, ils se sont adaptés aux changements de régimes tout en conservant un poste administratif dans le département dont ils sont issus. Ils sont toutefois peu nombreux à avoir effectué une carrière sous l’Ancien Régime puisque c’est la nuit du 4 août 1789 qui ouvre les portes de la « fonction publique » à tous les citoyens de plus de 21 ans et ayant un certain niveau de fortune, elle n’est plus seulement réservée aux nobles même si elle ne s’adresse pas encore au menu peuple. Il est important de noter le nombre de refus principalement pour les fonctions de maire. François Burdeau souligne que « l’on ne se bousculait pas pour exercer des fonctions non rétribuées et absorbantes ».


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.