No 5. Costume des préfets
p. 70-71
Texte intégral

dessiné et gravé par Chataigner, eau-forte couleur, 1800
Bibliothèque municipale de Rouen. Leber 5914 carton 4 no 78
1En 1794, Vivant-Denon réalise les planches gravées d’après les dessins de David des costumes officiels civils et militaires des représentants de la République. Les huit projets de David révèlent une inspiration classique et éclectique et participent à la volonté de régénération par le costume tout « en tenant compte de critères hygiénistes et esthétiques, nationalitaires et égalitaires ». Au lendemain du coup d’État de Brumaire, par la loi du 3 nivôse an VIII (24 décembre 1799), les trois Consuls purent décider de leur tenue [Article XII « Les Consuls détermineront leur costume, celui des ministres, des conseillers d’état, de leurs messagers et huissiers »]. Ils optèrent pour un habit de cérémonie rouge et pour un habit bleu rehaussé d’une ceinture rouge pour l’usage quotidien. Le costume fut composé d’une bicorne, d’une paire de bottes, d’une ceinture bleue et d’un pantalon collant blanc. Concernant le corps préfectoral, l’arrêté du 8 mars 1800 détermine les détails du costume des préfets, majestueux et tricolore, selon le voeu des Bonaparte. L’arrêté du 7 mai suivant précisera les détails de la tenue des sous-préfets, des maires et de leurs adjoints et enfin des commissaires de police. Chataigner (1772-1817), élève de Quéverdo, en propose ici la représentation officielle.
2 Article XIV « Les préfets seront vêtus comme il suit : habit bleu ; veste, culotte ou pantalon blancs ; collet, poches et parements de l’habit brodés en argent, suivant les dessins déterminés pour les habits du gouvernement ; écharpe rouge, franges d’argent, chapeau français bordé en argent ; une arme ».
3 Arrêté relatif à l’installation, aux fonctions, aux costumes des préfets, et au traitement des secrétaires des préfectures, du préfet de police de Paris et des commissaires généraux de police. 17 ventôse, an VIII (8 mars 1800).
4 Article I er « Les sous-préfets auront pour costume, l’habit bleu ; la veste, la culotte ou le pantalon blancs ; collets et parements de l’habit seulement, brodés en argent, même dessin que les préfets ».
5 Arrêté qui règle le costume des sous-préfets, des maires, des commissaires de police. 17 floréal, an VIII (7 mai 1800).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002