No 2. Nomination du préfet Beugnot, an VIII

p. 64-65


Texte intégral

Image

Archives départementales de la Seine-Maritime - 2M 0126

1Jacques Claude Beugnot est nommé préfet de la Seine-Inférieure, par le Premier Consul, le 13 ventôse an VIII. Il s’installe le 17 germinal à l’Hôtel de l’Intendance choisi pour être le siège de la Préfecture de Rouen. Pour prendre ses fonctions, il se rend à l’administration centrale pour une passation de pouvoirs. Le Journal de Rouen écrit à ce sujet le 19 germinal :

2 « Le citoyen Beugnot, préfet du département de la Seine-Inférieure, est entré en fonction le 17 ; il s’est rendu sans appareil à la salle des séances de l’administration centrale, c’est de ce jour que doit cesser d’exister le mode administratif établi par la Constitution de l’an III  ». (ADSM, JPL 3/24, Journal de Rouen et le Méridien, tome V, du 1er germinal an VIII au cinquième jour complémentaire, no 425)

3L’installation du préfet Beugnot dans l’Hôtel de la Préfecture marque le début de l’ère consulaire dans le département de la Seine-Inférieure.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.