URL originale : https://books.openedition.org/irhis/1837

No 1. Carte topographique du département de la Seine-Inférieure
p. 62-63
Texte intégral

Rouen, Imp. P. Périaux, 1806
Archives départementales de la Seine-Maritime – 3 J 406 (Exemplaire de la Société Libre d’Émulation de la Seine-Maritime)
1Nourris des projets antérieurs issus des Lumières, les députés de la Constituante vont rapidement imposer une refonte des circonscriptions territoriales. Sous l’impulsion du normand Thouret, de Sieyès, de Rabaud de Saint-Étienne, de Demeunier et de Target un premier projet est présenté à l’Assemblée Nationale le 29 septembre 1789. Après discussions, contre-projets et critiques, on aboutit finalement par les décrets du 22 décembre 1789 et du 15 janvier 1790 (rendus exécutoire par les lettrespatentes du roi du 4 mars) à une division du territoire français en 81 départements. La province de Normandie en compte cinq, eux-mêmes bientôt subdivisés en 7 districts, en cantons et enfin en communes. Les districts et les communes deviendront les supports de la politique départementale du gouvernement révolutionnaire entre 1793 et 1794. Par réaction, la Constitution de l’an III allait faire disparaître les districts que le Consulat remplaça par des arrondissements communaux. La carte de Périaux illustre cette nouvelle division du département en cinq arrondissements : Le Havre, Yvetot, Dieppe, Neufchatel et Rouen. Les cantons sont au nombre de 45 et on relève 987 communes, pour une population de 610 000 individus. Si les délimitations avec les départements limitrophes provoquèrent quelques longues discussions et âpres débats entre 1789-91, elles restent, en 1806, inchangées.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Du Directoire au Consulat 4. L'institution préfectorale et les collectivités territoriales
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3