Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'image de l'autre dans l'Europe du Nord-Ouest à travers l'histoire

 | 
Jean-Pierre Jessenne

Les multiples dimensions de l'étrangeté

L'image des Italiens dans le Nord-Pas-de-Calais (seconde moitié du xixe et xxe siècle)

« Du macaroni au rital puis à l'Italien »

Rudy Damiani

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, trois images de l’Italien se succèdent dans le Nord-Pas-de-Calais. Loin d’être le seul résultat d’une observation directe d’Italiens présents dans la région par la population française locale, elles ont été forgées par le mélange de trois éléments :

  • 1. L’image de l’État italien et de l’Italie, véhiculée par les médias et qui rejaillit positivement ou négativement sur les ressortissants ;

  • 2. L’image collective et abstraite de l’Italien vivant en France, de l’Immigré perçu d’une façon globale et sans référence à un individu bien précis, avec des éléments tantôt positifs, tantôt (le plus souvent ?) négatifs.

  • 3. L’image des Italiens immigrés présents dans la région à partir de 1919, dont la population française vivant à leur contact retient certains traits, par exemple leur ardeur au travail, pour les interpréter ensuite positivement (ce sont des gens « courageux ») ou négativement (ce sont des « jaunes dévoués au patron ») sans que l’on cherche po...

Auteur

IUFM Lille

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1996

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540