Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

François Ier et Henri VIII. Deux princes de la Renaissance (1515-1547)

 | 
Roger Mettam
, 
Charles Giry-Deloison

Avant propos

Charles Giry-Deloison

Texte intégral

1Ce volume rassemble certaines des communications données lors du colloque « Henri VIII et François Ier : deux princes de la Renaissance » tenu à l'Institut français du Royaume-Uni (Londres) du 9 au 11 mai 1991.

2Je tiens à remercier tout particulièrement Conrad Russell, Patrick Collinson et Jean Jacquart qui ont présidé, à tour de rôle, les trois journées du colloque et qui, par leur présence et leurs interventions, ont grandement contribué au succès des débats.

3Mes remerciements vont également à la Society for Renaissance Studies et à son secrétaire, Dr Sarah Hutton, qui nous ont fait l'honneur d'inviter les participants du colloque à la conférence de Michael Mallet, prononcée à l'Institute of Historical Research (Londres) lors du congrès annuel de la Society.

4Le succès d'un colloque tient aussi pour beaucoup à la qualité des lieux et de l'accueil. A l'Institut français du Royaume-Uni, les conférenciers furent chaleureusement reçus par Michel Oriano, directeur de l'Institut, qui mit à leur disposition les facilités de ses locaux et le savoir-faire de son équipe.

5Ces actes n'auraient pu être publiés sans les généreux concours de l'Institut français du Royaume-Uni et du Centre d'Histoire de la Région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest de l'Université Charles de Gaulle-Lille III. Bernard Ménager, directeur du Centre, a bien voulu qu'ils paraissent dans sa collection « Histoire et Littérature Régionales ».

6Enfin, Martine Aubry, responsable administrative du Centre, s'est chargée de la composition de ce volume. Qu'elle soit ici remerciée pour ce long et minutieux travail.

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter