Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1L'histoire politique, on le sait, connaît actuellement une réelle reviviscence. Ce retour en grâce constitue assurément l'un des faits historiographiques des quinze dernières années. Il s'explique notamment par la relégitimisation de l'objet politique. Si l'on entend, en effet, par objet politique la question de la dévolution et de la répartition du pouvoir au sein d'un groupe humain donné, il apparaît bien que l'histoire politique peut revendiquer, au même titre que d'autres branches de l'histoire, de pouvoir déboucher sur des approches globalisantes.
2Car, l'homme étant à la fois agissant et pensant, l'histoire politique entend analyser non seulement les comportements collectifs et leurs effets, mais aussi ce qui les sous-tend, et qui relève de la perception et des sensibilités. Dans une telle perspective, il est une nation particulièrement opératoire, celle de culture politique. Entendons par culture politique un ensemble de représentations qui soude un groupe humain sur le plan politique, c'est-à-dire une vision du monde partagée, une commune lecture du passé, une projection dans l'avenir vécue ensemble. Ce qui débouche, dans le combat politique au quotidien, sur l'aspiration à telle ou telle forme de régime politique et d'organisation socio-économique, en même temps que sur des normes, des croyances et des valeurs partagées.
3Une telle approche, on le voit, confère à l'histoire politique, restée trop souvent cantonnée dans le court terme de l'événement, une place de plein exercice dans l'épaisseur chronologique de la moyenne durée historique. Pour une histoire politique ainsi conçue, en effet, le regard sur le temps court de l'événement doit être croisé avec une analyse davantage structurelle. A condition, bien sûr, pour ce qui est des cultures politiques, de ne pas perdre de vue que celles-ci ne sont jamais déconnectées des sociétés humaines qui les portent : une culture politique irrigue un groupe humain avec des canaux d'expression qui peuvent varier à la fois avec les époques et avec les milieux concernés.
4Dans un tel contexte historiographique, il était tentant d'étudier, à l'échelle d'un siècle tout entier, le socialisme septentrional C'est le défi, en tout cas, que nous avons tenté de relever - avec l'aide, également, de deux autres collègues de notre Université, Alain R. Michel et Robert Vandenbussche-, en étant bien conscients qu'un tel défi relevait du pari, tant était ample la matière à brasser et large la période à scruter. Bernard Ménager explique, dans le texte suivant, les grands découpages qui ont prévalu et les principales observations qui ont été dégagées. Si nous avons pu contribuer à la progression de la connaissance savante d'un sujet aussi important que l'histoire du socialisme septentrional et si nous sommes parvenus à faire participer notre Université de Lille III à ce mouvement de reviviscence de l'histoire politique, ce colloque et les actes que nous en présentons n'auront pas été inutiles. Ils n'ont pu, en tout cas, voir le jour que grâce à tous ceux qui nous ont fait l'honneur, la confiance et l'amitié de s'associer à l'entreprise. Qu'ils trouvent ici la profonde et chaleureuse reconnaissance des organisateurs de ces journées d'étude1.
Notes de bas de page
1 Que soient aussi remerciés Jean-Jacques Becker et Serge Berstein qui ont bien voulu, avec Bernard Ménager et moi-même, présider les quatre séances, et Jean-Paul Brunet Hugues Portelli et Marc Sadoun qui en ont été, avec Robert Vandenbussche, les rapporteurs.
Auteur
Université Charles de Gaulle - Lille III
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002