Cent ans de socialisme septentrional

Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Éditeur : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion

Lieu d’édition : Lille

Publication sur OpenEdition Books : 8 avril 2018

Collection : Histoire et littérature du Septentrion (IRHiS)

Année d’édition : 1995

Nombre de pages : 428


Présentation

Le socialisme septentrional s'est implanté il y a un siècle avec la triple élection à la Chambre des députés de Guesde, Basly et Lamendin lors du renouvellement de 1893. Ces succès faisaient suite à la retentissante élection de Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, quelques semaines après le drame de Fourmies et aux premières conquêtes municipales de 1892. Sans céder automatiquement à la mode de la célébration des centenaires, des universitaires lillois ont jugé opportun d'engager à cette occasion une réflexion sur une idéologie et une force politique qui ont durablement marqué le passé régional Le poids des fédérations septentrionales sur l'ensemble du parti socialiste français a par ailleurs été considérable. Peut-on dans ces conditions définir une spécificité du socialisme du Nord de la France, dans quelle mesure constitue-t-il un pôle de référence constant ou a-t-il évolué au cours du siècle ?

Ces interrogations ont été au coeur du colloque qui s'est tenu à l'Université Charles de Gaulle - Lille III à l'initiative du Centre d'Histoire de la Région du Nord et de l'Europe du Nord-Ouest les 3 et 4 décembre 1993 et dont nous publions les Actes dans ce volume.


Sommaire

Jean-François Sirinelli

Avant-propos

Bernard Ménager

Introduction

I. Implantation, Unification, Organisation (1893-1914)

II. D'une guerre à l'autre (1914-1945)

III. La montée en puissance (1945-1981) ?

IV. Du pouvoir local aux responsabilités nationales

Denise Cacheux, Pierre Mauroy, Daniel Percheron et al.

Témoignages

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.