Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie)

 | 
Roger Mettam
, 
Charles Giry-Deloison

Avant-propos

Charles Giry-Deloison et Roger Mettam

Texte intégral

1Ce volume rassemble les communications données lors du colloque « Patronages et Clientélismes en France, en Angleterre, en Espagne et en Italie, 1550-1750 » tenu à l’Institut français du Royaume-Uni (Londres) du 3 au 5 mai 1990.

2Qu’il nous soit permis de remercier ici Gerald Aylmer, Jean Chagniot, Jean Jacquart, Alain Lottin et David Parker qui ont assuré la lourde présidence des séances du colloque et Robert Oresko qui a grandement contribué à la venue des intervenants italiens.

3Nous tenons également à remercier Michel Oriano, alors directeur de l’Institut français du Royaume-Uni, qui a permis l’organisation du colloque en l’accueillant dans ses bâtiments du 17 Queensberry Place, et F.M.L. Thompson, alors président de la Royal Historical Society et directeur de l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres, qui a reçu avec beaucoup de gentillesse les conférenciers.

4La publication de ces actes aurait été impossible sans les généreux concours de l’Institut français du Royaume-Uni, du Centre d’Histoire de la Région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest de l’Université Charles de Gaulle - Lille III. Bernard Ménager, directeur du Centre, a bien voulu que ces actes paraissent dans sa collection « Histoire et Littérature Régionales ».

5Enfin, nos remerciements vont à Martine Aubry, responsable administrative du Centre, qui s’est chargée avec une infinie patience, de tous les problèmes d’édition.

6Tristement, ce volume paraît après le décès de Bruno Simon, emporté par une cruelle maladie alors que s’ouvrait à lui une prometteuse carrière d’universitaire et de chercheur. Que sa famille trouve ici témoignage de l’estime et de l’amitié que lui portaient ses collègues et pairs.

Auteurs

Directeur-adjoint de l’Institut français du Royaume-Uni, est actuellement maître de conférences à l’Université d’Artois et research fellow de l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres.

Professeur au Queen Mary & Westfield College de l’Université de Londres. Il dirige le séminaire de recherche « European History 1500-1800 » à l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres.

© Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1995

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter