Avant-propos
p. 9
Texte intégral
1Ce volume rassemble les communications données lors du colloque « Patronages et Clientélismes en France, en Angleterre, en Espagne et en Italie, 1550-1750 » tenu à l’Institut français du Royaume-Uni (Londres) du 3 au 5 mai 1990.
2Qu’il nous soit permis de remercier ici Gerald Aylmer, Jean Chagniot, Jean Jacquart, Alain Lottin et David Parker qui ont assuré la lourde présidence des séances du colloque et Robert Oresko qui a grandement contribué à la venue des intervenants italiens.
3Nous tenons également à remercier Michel Oriano, alors directeur de l’Institut français du Royaume-Uni, qui a permis l’organisation du colloque en l’accueillant dans ses bâtiments du 17 Queensberry Place, et F.M.L. Thompson, alors président de la Royal Historical Society et directeur de l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres, qui a reçu avec beaucoup de gentillesse les conférenciers.
4La publication de ces actes aurait été impossible sans les généreux concours de l’Institut français du Royaume-Uni, du Centre d’Histoire de la Région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest de l’Université Charles de Gaulle - Lille III. Bernard Ménager, directeur du Centre, a bien voulu que ces actes paraissent dans sa collection « Histoire et Littérature Régionales ».
5Enfin, nos remerciements vont à Martine Aubry, responsable administrative du Centre, qui s’est chargée avec une infinie patience, de tous les problèmes d’édition.
6Tristement, ce volume paraît après le décès de Bruno Simon, emporté par une cruelle maladie alors que s’ouvrait à lui une prometteuse carrière d’universitaire et de chercheur. Que sa famille trouve ici témoignage de l’estime et de l’amitié que lui portaient ses collègues et pairs.
Auteurs
Directeur-adjoint de l’Institut français du Royaume-Uni, est actuellement maître de conférences à l’Université d’Artois et research fellow de l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres.
Professeur au Queen Mary & Westfield College de l’Université de Londres. Il dirige le séminaire de recherche « European History 1500-1800 » à l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Se vêtir à la cour en Europe 1400-1815
Cultures matérielles, cultures visuelles du costume dans les cours européennes
Isabelle Paresys et Natacha Coquery (dir.)
2011
Les lettrés de la République
Les enseignants de la Faculté des Lettres de Douai puis Lille sous la Troisième République (1870-1940)
Jean-François Condette
2006
Héros militaire, culture et société (XIXe-XXe siècles)
Claude d'Abzac-Épezy et Jean Martinant de Préneuf (dir.)
2012
Archives, archivistes, archivistique dans l'Europe du Nord-Ouest du Moyen Âge à nos jours
Entre gouvernance et mémoire
Martine Aubry, Isabelle Chave et Vincent Doom (dir.)
2007
Les Cardinaux de la Renaissance et la modernité artistique
Frédérique Lemerle, Yves Pauwels et Gennaro Toscano (dir.)
2009
Élites et sociabilité au XIXe siècle
Héritages, identités
Hervé Leuwers, Jean-Paul Barrière et Bernard Lefebvre (dir.)
2001
Bède le Vénérable
Entre tradition et postérité
Stéphane Lebecq, Michel Perrin et Olivier Szerwiniak (dir.)
2005
De Georges Clemenceau à Jacques Chirac : l'état et la pratique de la Loi de Séparation
Robert Vandenbussche (dir.)
2008
4000 bourgeois de Lille au xive siècle
Le premier Registre aux Bourgeois (1291-1355). Édition et commentaire
Martine Aubry
1999
Un ministre artésien dans la crise du 16 mai
La correspondance entre Auguste et Lucie Paris (16 mai - 23 novembre 1877)
Jean-Marc Guislin
2002