Lorsqu’au printemps 1989 Roger Mettam et moi-même envisagions d’organiser un débat sur l’état de la recherche historique en France et en GrandeBretagne, il nous est vite apparu qu’une des interrogations nouvelles les plus fécondes portait sur le patronage et le clientélisme dans le fonctionnement des deux monarchies à l’époque moderne. Qu’un nombre croissant d’historiens consacrent leurs travaux à des pays autres que le leur (dira-t-on suffisamment l’apport des chercheurs anglo-saxons au r...
Lorsqu’au printemps 1989 Roger Mettam et moi-même envisagions d’organiser un débat sur l’état de la recherche historique en France et en GrandeBretagne, il nous est vite apparu qu’une des interrogations nouvelles les plus fécondes portait sur le patronage et le clientélisme dans le fonctionnement des deux monarchies à l’époque moderne. Qu’un nombre croissant d’historiens consacrent leurs travaux à des pays autres que le leur (dira-t-on suffisamment l’apport des chercheurs anglo-saxons au renouvellement de l’étude de la France d’Ancien Régime ces vingt dernières années) n’en rendait que plus intéressante une rencontre sur ce thème entre spécialistes européens.
Né de ce constat, le colloque de mai 1990 affichait une triple ambition : réfléchir sur les concepts de patronage et de clientélisme, de préférence dans des structures peu étudiées de ce point de vue ; cerner leurs éventuelles évolutions sur une période chronologique longue ; comparer la réalité de ces notions dans plusieurs États européens.
Roger METTAM est professeur au Queen Mary & Westfield College de l’Université de Londres. Il dirige le séminaire de recherche « European History 1500-1800 » à l’Institute of Historical Research de l’Université de Londres.
Charles GIRY-DELOISON, directeur-adjoint de l’Institut français du Royaume- Uni, est actuellement maître de conférences à l’Université d’Artois et research fellow de l'Institute of Historical Research de l’Université de Londres.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
METTAM, Roger (dir.) ; GIRY-DELOISON, Charles (dir.). Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie). Nouvelle édition [en ligne]. Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1995 (généré le 02 octobre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/irhis/1197>. ISBN : 9782905637925. DOI : https://doi.org/10.4000/books.irhis.1197.
Mettam, R., & Giry-Deloison, C. (Eds.) 1995. Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie). Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion. doi :10.4000/books.irhis.1197
Mettam, Roger, et Charles Giry-Deloison, ed. Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie). Lille : Publications de l’Institut de recherches historiques du Septentrion, 1995. Web. <http://books.openedition.org/irhis/1197>.
Compatible avec Zotero
Patronages et clientélismes 1550-1750 (France, Angleterre, Espagne, Italie)